Archives TC Media Les élus de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve souhaitent modifier leur réglementation liée au déneigement en vue de la prochaine saison hivernale.

Des citoyens demandent à l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (MHM) de revoir ses règles relatives au déneigement pour que l’émission de permis de dépôt de neige sur le domaine public soit dorénavant autorisée sur son territoire.

Une pétition en bonne et due forme de 155 signatures a été déposée à cet effet par des résidents du Faubourg Contrecoeur auprès des élus à la séance du conseil d’arrondissement de mars.

Concrètement, la mesure réclamée par les citoyens signifierait que les déneigeurs privés opérant dans MHM pourraient se procurer un permis auprès de l’arrondissement pour pousser la neige sur le domaine public uniquement lors des journées de chargement.

La neige serait ensuite ramassée par les déneigeurs ou cols bleus de MHM.

Cette pratique se fait déjà dans certains arrondissements, dont le Sud-Ouest, souligne Suzie Miron, conseillère municipale du district de Tétreaultville. Elle aurait l’avantage d’éviter des frais de chargement et d’élimination de la neige pour les citoyens aux prises avec des espaces limités pour entasser la neige sur leur terrain.

«Nous voulons changer notre règlementation sur le déneigement et c’est une piste de solution que nos services étudient. Ils ont reçu le mandat de voir ce qui se faisait dans les autres arrondissements afin que nous adoptions les meilleures pratiques en matière de déneigement», indique la conseillère municipale.

À ce moment-ci, aucune décision n’a encore été prise.

Mais pour les résidents du Faubourg Contrecoeur à l’origine de la pétition, ce serait la solution la plus écologique, économique et sécuritaire.

Elle permettrait de «mieux coordonner les activités de déneigement des entreprises privées avec celles de la voirie, tout en minimisant les manipulations et les déplacements d’équipements lourds.»

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!