Archives TC Media La 10e saison de BIXI a officiellement pris son envol cette semaine.

Les citoyens de Mercier-Est qui rêvent de pouvoir se promener en BIXI dans leur quartier devront encore patienter. Trois nouvelles stations seront installées dans l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (MHM), mais aucune à l’est de la station de métro Langelier.

BIXI célèbre cette année son 10e anniversaire et souligne l’événement en mettant de l’avant plusieurs nouveautés: tarif réduit aux étudiants et aux aînés, mise à l’essai de vélos électriques, système de BIXI-remorques.

Mais aucune expansion géographique. Des gens en périphérie des quartiers centraux attendent depuis une décennie d’avoir accès à des BIXI, mais sans succès.

Dans certains arrondissements, le service n’est offert que partiellement, ce qui est le cas dans MHM.

Le maire Pierre Lessard-Blais avoue travailler fort pour que le vélo en libre-service soit offert à un plus grand nombre de ses citoyens.

«Il y a un potentiel de développement pour BIXI dans le quartier de Mercier-Est. Il faut le démontrer et faire des représentations à qui de droit. Le district de Tétreaultville – qui va de la place Versailles jusqu’à l’avenue Georges-V – est encore bien méconnu», estime-t-il.

La station de métro Honoré-Beaugrand, le parc de la promenade Bellerive, le centre commercial de la place Versailles, le projet résidentiel du Faubourg Contrecoeur et sa zone commerciale ne sont que quelques endroits qui pourraient accueillir des stations de BIXI et qui permettraient une meilleure desserte.

«Ce ne sera pas pour 2018, mais nous espérons une plus grande expansion en 2019 pour que Mercier-Est soit graduellement desservi», souligne M. Lessard-Blais.

La règle d’implantation d’une station BIXI est de respecter une distance d’au plus 500 mètres entre deux stations. À ce rythme, cela risque de prendre plusieurs années et des investissements majeurs pour raccorder les divers points d’intérêt de Mercier-Est.

Entretemps, les trois nouvelles stations de BIXI seront situées au parc Lalancette (Hochelaga et Nicolet), au CHSLD Éloria-Lepage (de la Pépinière et de Marseille) et à l’intersection Pierre-de-Coubertin et Louis-Veuillot.

Avec ces ajouts, on comptera près d’une trentaine de stations dans MHM.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!