Archives TC Media L'arrondissement adaptera le programme Capture-Stérilisation-Relâche-Maintien des chats errant de la SPCA pour que le service soit offert plus près afin de réduire les longs déplacements des bénévoles.

Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (MHM) met fin à son partenariat avec la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) dans le cadre du programme Capture-Stérilisation-Relâche-Maintien (CSRM) des chats errants. L’arrondissement mettra en place son propre programme.

Après deux ans de collaboration, MHM fera cavalier seul.

Cette décision survient à la suite de doléances de la part des bénévoles qui participent au CSRM. Certains trouvent que les locaux de la SPCA sont trop loin, eux qui sont situés près du métro Namur sur la ligne orange, ce qui décourage plus d’un bénévole.

La solution proposée par l’arrondissement est d’offrir un point de service plus près. Des pourparlers à cet effet ont été entrepris avec un vétérinaire de l’arrondissement de Ville-Marie, confirme-t-on.

Les discussions iraient bon train. MHM aimerait être en mesure d’adopter son programme de stérilisation des chats errants à l’occasion du conseil d’arrondissement de juin.

Les paramètres du programme devraient demeurer sensiblement les mêmes que celui de la SPCA.

Avec environ 11 000 chats errants dans MHM – selon les données 2016 de la ville-centre – il n’est pas question d’abandonner le programme CSRM au dire des élus.

L’objectif est simplement d’offrir le service plus près pour les gens, de souligner le maire Pierre Lessard-Blais à la dernière séance du conseil d’arrondissement de MHM.

La tâche des bénévoles accrédités continuera d’être de localiser les chats errants, de les nourrir à heure et lieu fixes, de les capturer à l’aide d’une cage-trappe sans danger pour les félins et de les amener au point de service déterminé pour qu’ils soient stérilisés.

Quand la stérilisation est complétée, les bénévoles réintègrent les chats dans leur milieu d’origine.

Lors de la première année du programme en 2016, 57 chats errants – 30 femelles et 27 mâles – ont été stérilisés.

Les résultats pour 2017 n’ont pas encore été dévoilés.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!