Robert Carrière: la mémoire collective de Tétreaultville s’est éteinte

Photo: Collaboration spéciale

Robert Carrière est décédé le 19 mai dernier des suites de la maladie. Grand passionné d’histoire, avec sa page Facebook personnelle le résident de Mercier-Est a partagé son amour des quartiers de Tétreaultville et Longue-Pointe durant plusieurs années.

M. Carrière était une figure bien connue dans le quartier. Il a vécu sur la rue Saint-Donat pendant plus de 72 ans. L’origine des noms des rues du quartier, l’historique derrière cette petite maison villageoise aperçue au fil de ses sorties ou encore les vestiges du passé n’avaient pratiquement plus de secrets pour lui.

Sa page Facebook «Robert Carrière nous raconte» compte plus de 1800 membres et le premier document de sa collection date de 1734. Une collection qui regroupe des milliers de photographies, articles ou documents.

Ses découvertes sont fascinantes. Elles nous font voyager dans le temps pour notre plus grand plaisir, souligne Robert Gingras, qui est devenu au fil du temps un ami proche de M. Carrière.

«Son départ est une grande perte. Nous partagions une passion commune pour l’histoire et je me souviendrai de ses grands yeux brillants quand il parlait de sa passion pour Tétreaultville», de mentionner M. Gingras.

Ceux qui l’ont côtoyé n’avaient que des bons mots à son endroit.

«Grâce à ses recherches sur l’histoire de Tétreaultville, il a contribué à garder vivante la mémoire de notre quartier. Il a participé activement à créer un sentiment d’appartenance dans la communauté. C’est avec tristesse que j’ai accueilli la nouvelle de son décès», souligne Suzie Miron, conseillère municipale du district de Tétreaultville.

L’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (MHM) lui a rendu hommage en invitant le principal intéressé à signer le livre d’or de l’arrondissement en 2014.

«La contribution de M. Carrière au patrimoine historique des quartiers de Tétreaultville et Longue-Pointe est exceptionnelle. Sa collection est impressionnante et nous sommes fiers de souligner son travail», indiquait à l’époque le maire de l’arrondissement Réal Ménard.

Autre honneur pleinement mérité, la Chambre des communes lui a remis un certificat de reconnaissance pour son engagement citoyen, en 2015, par l’entremise de la députée de La Pointe-de-l’île, Ève Péclet.

M. Gingras aimerait bien que ces hommages soient accompagnés d’un autre geste fort comme une rue ou une place publique baptisée en l’honneur de M. Carrière.

Un juste retour des choses pour ce résident qui a tant fait pour faire connaître Tétreaultville et Longue-Pointe, croit son bon ami M. Gingras.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.