Archives Le Flambeau L'arrondissement de MHM a trouvé un nouveau prestataire de service pour son programme Capture-Stérilisation-Relâche-Maintien des chats errants.

Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (MHM) met en place son propre programme Capture-Stérilisation-Relâche-Maintien (CSRM) des chats errants. L’arrondissement s’est entendu avec un nouveau prestataire de service, la Clinique vétérinaire Ontario.

«La distance à parcourir pour se rendre aux bureaux de la SPCA était un frein à la participation des bénévoles. Nous avons décidé de changer de fournisseur pour offrir une solution de rechange qui soit plus proche de l’arrondissement.

«Nous espérons que ce changement nous permettra d’améliorer la participation et de faciliter la stérilisation des chats errants sur notre territoire», a indiqué Pierre Lessard-Blais, maire de MHM.

La Clinique vétérinaire Ontario est située au 1205, rue Ontario, dans l’arrondissement voisin de Ville-Marie.

Lancé pour la première fois en 2016, le programme CSRM a comme objectif principal de stabiliser les colonies de chats errants avec la collaboration de citoyens bénévoles.

Lors des deux premières années du programme, une cinquantaine de chats ont été stérilisés annuellement.

Le budget consacré au programme est de 10 000$ pour couvrir les frais. Ce montant permet d’offrir de la formation aux bénévoles, de fournir des cages-trappes sans cruauté et d’assurer la stérilisation des chats.

Le travail des bénévoles consiste à assurer une présence régulière sur le terrain afin de bien identifier les chats errants, les nourrir à heure et lieu fixes, les capturer dans une cage-trappe conçue à cet effet, puis de les transporter à la Clinique vétérinaire Ontario.

Une fois la stérilisation complétée, les bénévoles doivent réintégrer les chats dans leur milieu d’origine afin d’assurer le contrôle de la population féline.

Les bénévoles qui disposaient déjà du permis requis pour participer à «l’ancien programme» de CSRM doivent le renouveler en composant le 514 872-7333.

Les citoyens intéressés au programme peuvent obtenir gratuitement un permis CSRM en se présentant au comptoir des permis et inspections de l’arrondissement (6854, rue Sherbrooke Est). Les locataires doivent préalablement faire compléter une procuration par leur propriétaire. Le formulaire se trouve sur le site Internet de l’arrondissement.

Une séance d’information sur le programme CSRM se tiendra le 14 juin, à 19h, à la salle du conseil de l’arrondissement, en compagnie d’une vétérinaire de la Clinique vétérinaire Ontario.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!