(Photo: Gracieuseté – STM) En chantier depuis 2016, la station de métro Honoré-Beaugrand est enfin accessible aux personnes à mobilité restreinte. Trois ascenseurs permettent maintenant le transit de la rue au quai.

La station de métro Honoré-Beaugrand a terminé ses travaux d’accessibilité. Deux ascenseurs seront en service dès vendredi pour mouvoir les personnes à mobilité restreinte de la mezzanine aux quais.

Les travaux pour installer trois ascenseurs à la station terminale de la ligne verte, direction est, avaient débuté en août 2016. Un premier ascenseur permettait de descendre de la rue à la mezzanine depuis juillet, les deux suivants avaient pris plus de temps en raison de complications techniques.

La ligne verte est maintenant accessible aux stations Honoré-Beaugrand et Lionel-Groulx. Il s’agit de la 14e station sur 68. D’autres stations seront adaptées dans les prochaines années, comme la station Viau, où les travaux devraient commencer en janvier. À Berri-Uqam, les travaux sont entamés pour rendre accessible la portion reliée à la ligne verte. Les ascenseurs devraient y être en service en 2020.

Sur cette même ligne qui dessert Montréal au sud, d’est en ouest, d’autres stations ont été sélectionnées. Préfontaine, Place-des-Arts, McGill, Jolicoeur et Angrignon ont été choisies par un comité de sélection en partenariat avec différents usagers du métro.

Critères
Les stations sont choisies selon plusieurs critères et en fonction des besoins des utilisateurs. «Les stations de correspondance ont d’abord été priorisées, et sont sur le point d’être complétées», précise la porte-parole de la Société de transport de Montréal (STM), Amélie Régis.

« Le fait que la station soit un terminus et qu’elle soit située dans un quartier densément peuplé, son achalandage, et le fait qu’elle participe à une répartition équitable sur le réseau sont pris en considération. »

— Amélie Régis, porte-parole de la STM

Mme Régis ajoute que les stations qui sont à proximité de grands générateurs de déplacement, comme les hôpitaux, sont privilégiées. La mise en accessibilité est favorisée à des stations situées dans des quartiers densément peuplé et achalandé.

Un financement du gouvernement fédéral a été obtenu par la STM. Ce programme d’accessibilité permet la modification de stations choisies qui doivent être faites dans un court laps de temps. Des difficultés techniques liées aux différentes stations peuvent aussi influencer leur capacité à déployer rapidement des chantiers.

 

 

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!