L’arrondissement d’Anjou sera littéralement hockey dans les prochains jours, alors que se tiendra le 38e Tournoi national pee-wee Anjou, au cours duquel 76 équipes s’affronteront dans leurs catégories respectives afin de remporter les grands honneurs de ce traditionnel événement sportif.

L’arrondissement angevin est l’un des partenaires de premier plan de cette aventure. Et pour cause, puisqu’il s’agit d’une belle vitrine pour faire connaître le quartier aux nombreux visiteurs et parents qui se déplaceront pour venir encourager leur enfant.

Le soutien de l’arrondissement se traduit notamment par les heures de glace mises à la disposition du comité organisateur, le soutien de personnel et de ressources techniques pour voir au bon déroulement des activités durant le tournoi, qui se déroule du 20 janvier au 2 février. Aucun détail n’est négligé pour bien accueillir les hockeyeurs et leurs parents.

Les commerçants locaux et plus de 150 bénévoles se mettent aussi de la partie. Chaque jeune reçoit un repas à la suite de son match – le tournoi Anjou est le seul au Québec à le faire – gracieuseté de la générosité des commanditaires. Les jeunes hockeyeurs, qui ont 11 et 12 ans, sont accueillis comme de petits rois, dès leur arrivée à l’aréna. Ils sont pris en charge par une équipe expérimentée qui connaît bien son rôle.

Tous ces efforts portent leurs fruits. L’événement a acquis ses lettres de noblesse. Les équipes sont souvent de retour année après année. Le tournoi s’illustre comme un incontournable des tournois québécois.

« Il y a des entraîneurs qui ont joué durant leur jeunesse au tournoi. Vingt ans plus tard, ils reviennent pour faire vivre l’expérience à leurs jeunes joueurs tellement qu’ils ont apprécié leur passage à Anjou. C’est très flatteur pour notre comité organisateur », de souligner Benoît Robert, président du Tournoi national pee-wee Anjou 2014.

Sur la glace, les rencontres offrent un bon calibre de jeu. Les jeunes hockeyeurs se donnent à fond. Les victoires sont âprement disputées.

Cette année, le niveau sera encore plus relevé avec la présence d’équipes AAA, la catégorie élite.

« Le AAA est une nouvelle catégorie au niveau pee-wee, indique M. Robert. Il n’y en avait pas auparavant. Le programme a été mis sur pied cette année. Nous sommes très chanceux d’accueillir des équipes de cette catégorie. »

Le lancement officiel des activités aura lieu le 24 janvier, avant la rencontre de 19 h 30. Le comité organisateur honorera alors deux anciens joueurs ayant participé au tournoi et joué leur hockey mineur à Anjou qui se sont distingués récemment sur la scène nationale, Delphine P. Léonard et Julio Billia.

Delphine a remporté la médaille d’or au Championnat canadien Midget AAA féminin avec l’équipe du Québec, alors que Julio est médaillé d’or avec l’équipe canadienne des moins de 18 ans du Tournoi estival Ivan Hlinka 2013.

Julio est présentement le gardien de but des Saguenéens de Chicoutimi dans la Ligue junior majeure du Québec. Il pourrait bien être repêché par une équipe de la ligue nationale dans les prochaines années.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!