Deuxième vie pour les déchets

Un atelier sur la gestion des matières résiduelles sera donné le 30 octobre, à compter de 19 h, dans les locaux de L’Antre-Jeunes de Mercier-Est (8615, rue Hochelaga) par l’équipe de Y’a quelqu’un l’aut’bord du mur.

Les gens en apprendront davantage sur les multiples pratiques à adopter pour réduire, réutiliser et récupérer les déchets avant de les éliminer.

Les participants doivent préalablement s’inscrire avant le 26 octobre auprès de Marion Bonhomme au 514 529-2023, poste 225.

Zombies en cavale

À l’occasion de l’Halloween, les zombies en tous genres ont trouvé refuge dans l’enceinte du garage de L’Antre-Jeunes de Mercier-Est.

Les plus téméraires pourront les rencontrer, le 31 octobre, de 17 h 30 à 20 h, au 8935, rue Forbin-Janson. Pour information, on compose le 514 493-0557.

Info-Femmes

Le centre Info-Femmes est un lieu d’échanges créé par et pour les femmes, afin de briser l’isolement et favoriser le développement d’une meilleure autonomie.

Le mercredi 31 octobre,de 16 h à 18 h, l’organisme soulignera l’Halloween à sa façon. Au programme : musique, jeux, rafraîchissements et grignotines.

L’inscription est obligatoire pour prendre part à la fête. On compose le 514 355-4529.

Bazar de la paroisse Marie-Reine-des-Cœurs

Le grand bazar automnal de la paroisse Marie-Reine-des-Cœurs se tiendra les 1er et 2 novembre, de 14 h à 20 h, et le 3 novembre, de 10 h à 15 h, au sous-sol de l’église Marie-Reine-des-Cœurs (5905, rue Turenne).

Les visiteurs pourront y faire leurs emplettes du temps des Fêtes et profiter de nombreuses aubaines.

Pour information, on compose le 514 259-3786.

Foire des artisans

La Foire des artisans aura lieu au centre Notre-Dame-des-Victoires les 3 et 4 novembre, de 9 h à 17 h.

Les gens pourront se procurer des œuvres artistiques diverses à des prix abordables juste à temps pour les achats de la période des Fêtes. L’entrée est libre et le stationnement gratuit.

Pour information, on compose le 514 254-9728.

Exposition artisanale

Le club de l’âge d’or de la paroisse Saint-Victor tiendra une grande exposition artisanale les 3 et 4 novembre, au 2515, rue Hector, au profit du Magasin-partage.

Repas spaghetti le samedi et dîner hot dogs le dimanche à prix modique. Il y aura aussi une vente de garage. Les activités se déroulent de 10 h à 16 h, le samedi et de 10 h à 14 h, le dimanche.

Pour information, on communique avec Pierrette Moisan au 514 355-5259.

Club social Sainte-Claire

Les activités ont repris de plus belle au club social Sainte-Claire. Tous les mercredis, il y a des joutes de bingo, de 13 h à 16 h, au sous-sol de l’église Sainte-Claire (entrée 2905, Baldwin).

Plusieurs sorties figurent aussi à l’agenda des prochaines semaines. Le 9 novembre, souper de Noël chez Constantin, 40 $. Le 17 novembre, hommage aux soirées canadiennes et casino, 95 $ incluant deux repas.

À noter que la carte de membre, au coût de 5 $, est obligatoire pour le bingo, mais non pour les sorties. Pour information, on communique avec Louisette Toussaint au 514 353-3527.

Francisation au Centre Tétreaultville

Afin de permettre à un plus grand nombre d’immigrants résidant dans l’Est d’apprendre le français ou de terminer leur formation, le Centre Tétreaultville offre maintenant des cours les lundis, mardis et mercredis, de 18 h à 21 h.

De jour comme de soir, les étudiants reçoivent une formation complète les préparant adéquatement à des études collégiales et universitaires.

Les cours sont offerts gratuitement, seuls les frais d’inscription sont exigés. Pour information, on compose le 514 596-5222.

Danse en ligne

Trio Star, une organisation sans but lucratif, tient des soirées de danse en ligne tous les samedis, de 19 h à 23 h, au sous-sol de l’église de la paroisse Saint-Victor (2515, rue Hector). Musiciens sur place. Pour information, on contacte Sylvain Lavoie au 514 891-3671.

Infologis

Infologis de l’est de l’île de Montréal participera à la Commission populaire itinérante sur le droit au logement, organisée par le FRAPRU, et tient à cet effet une rencontre préparatoire le lundi 5 novembre, à 13 h 30, à la Maison des familles de Mercier-Est (700, rue Georges-Bizet).

La Commission souhaite entendre les locataires de toutes les régions du Québec sur les problèmes qu’ils vivent dans leur logement.

Il n’est pas obligatoire de témoigner à la Commission pour y prendre part. L’important, affirme Infologis, c’est d’y être pour dire au reste du Québec les problèmes vécus par les résidents de Mercier-Est.

Pour information ou confirmer sa présence à la rencontre préparatoire, on contacte Éric au 514 354-7373.

Louis Rousseau en conférence dans le quartier

Louis Rousseau présentera son film sur l’ascension hivernale au Gasherbrum I, le 6 novembre prochain, de 19 h à 20 h 30, dans les locaux d’Horizon Roc (2350, rue Dickson).

La projection sera suivie d’une conférence sur sa plus récente expédition au Pakistan.

Le coût de la soirée est de 10 $ et les places sont limitées. Pour inscription : conference_louis@hotmail.com.

Atelier sur le compostage

L’équipe de l’Éco-quartier Louis-Riel organise un atelier sur le compostage le 7 novembre, de 18 h 30 à 19 h 30, dans les locaux de l’organisme.

L’atelier est gratuit, mais il faut réserver sa place en composant le 514 899-0642.

Au cours de la soirée, les gens apprendront l’ABC du compostage : qu’est-ce que le compost, quelles matières peut-on composter et quelles sont celles à éviter, ainsi que les multiples usages de ce fertilisant naturel.

Colloque « Agir ensemble pour notre avenir »

La FADOQ – Région île de Montréal, l’organisme aîné, organise un colloque intitulé « Agir ensemble pour notre avenir » le 8 novembre, de 9 h à 16 h 30, à l’Auberge Universel (5000, Sherbrooke Est).

L’événement permettra à l’organisme de définir des enjeux prioritaires et déposer des stratégies d’intervention pour un avenir meilleur pour les aînés et les nouvelles générations.

Le coût du colloque est de 65 $ incluant une pause-santé, un dîner et un cocktail. Pour information et inscription, on compose le 514 271-1411.

Tel-Écoute

Le Centre Tel-Écoute – Tel-Aînés est à la recherche de bénévoles pour ses deux services : écoute téléphonique et rencontre individuelle auprès des aînés. La prochaine formation gratuite aura lieu les 10 et 11, ainsi que les 24 et 25 novembre. Pour information, on compose le 514 493-4445.

Bingo

Dans le cadre du 50e anniversaire de la paroisse Saint-Fabien, le comité des fêtes organise un grand bingo le 18 novembre, à compter de 13 h 30, à la salle Saint-Fabien.

Le coût de l’activité varie en fonction du nombre de cartes désirées. Plusieurs tirages de prix de présence agrémenteront la journée. Pour information, on contacte le presbytère de la paroisse.

Conférence gratuite sur le stress et l’argent

L’ACEF de l’est de Montréal présentera une conférence avec le Dr. Robert Béliveau, à la bibliothèque Langelier (6473, rue Sherbrooke Est, près du métro Langelier). Cette rencontre aura lieu le mardi 20 novembre, à 19 h. L’invité viendra s’entretenir sur le thème du stress et de l’argent. Information : 514 257-6622.

Atelier à vos papiers

L’ACEF de l’est de Montréal offre un atelier de classification et de durée de conservation des papiers importants, le mardi 16 octobre, à 19 h. Coût : 30 $. Information : 514 257-6622.

Nettoyage d’automne au parc du Boisé – Jean-Milot

L’Éco-quartier Louis-Riel organise une corvée de nettoyage, au parc du Boisé – Jean-Milot, le samedi 20 octobre, de 9 h à midi. En cas de forte pluie, la corvée sera remise au lendemain

Pour prendre part à l’activité, il suffit de se présenter à l’angle des rues Jean-Milot et Ernest-Marceau. Les gants et le matériel sont fournis par l’éco-quartier.

Pour information, on compose le 514 899-0642.

Conférence sur le mandat d’inaptitude et le testament

Une conférence sur les sujets du mandat d’inaptitude et du testament est organisée le 24 octobre, à compter de 19 h, à la Coopérative funéraire de l’île de Montréal.

Les conférenciers Me Bernard Giroux, avocat, et Me Yvan Corbeil, notaire, permettront aux participants de démystifier et de comprendre l’utilité et les différentes règles que comporte le mandat d’inaptitude.

Seront aussi présentés et expliqués les trois types de testaments, ainsi que leur importance respective.

Pour information et réservation, on contacte Marjolaine Lavoie au 514 303-4888.

Le Chez-Nous de Mercier-Est recrute

Le Chez-Nous de Mercier-Est est à la recherche de bénévoles avec voiture pour accompagner leurs usagers à leurs divers rendez-vous ou les aider à faire leurs commissions.

Les chauffeurs accompagnateurs reçoivent une compensation financière pour défrayer les coûts d’essence et d’entretien de leurs véhicules.

Pour information, on contacte Lynn Charbonneau au 514 354-5131.

Saint-Vincent-de-Paul

Le centre Saint-Justin de la Société Saint-Vincent-de-Paul a un urgent besoin de vaisselle et d’articles pour la cuisine. Les gens peuvent déposer leurs dons tous les jours, de 9 h à 16 h, au 8830, rue de Grosbois.

Par ailleurs, les dons de vêtements, jouets, jeux, livres, etc, peuvent être déposés en tout temps dans le conteneur de récupération à cet effet, toujours situé au 8830, rue de Grosbois.

Chauffeurs bénévoles recherchés

Les centres d’hébergement du Centre de santé et de services sociaux de la Pointe-de-l’île ont un urgent besoin de chauffeurs bénévoles de minibus pour accompagner les résidents à leurs rendez-vous médicaux ou lors de sorties récréatives.

En plus d’aimer le contact avec les personnes âgées, d’être patients et d’avoir de l’écoute, les chauffeurs bénévoles doivent bien connaître la Ville de Montréal.

Les candidats doivent avoir une excellente conduite automobile et de l’expérience à titre de chauffeur de minibus, ainsi que détenir un permis de conduire de classe 4B.

Les chauffeurs doivent être disponibles au minimum un jour par semaine, entre 7 h 30 et 16 h. Les personnes retenues auront une formation sur le fonctionnement du minibus, ainsi que sur la sécurité des passagers.

Pour information, on rejoint Richard Perreault au 514 356-2574, poste 3500.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!