(photo: archives)
Les résidents de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (MHM) sont très partagés sur l’impact de leurs actions écologiques au quotidien, comme le fait de recycler. C’est du moins ce qui ressort d’un sondage Léger marketing, mené pour le compte d’Hebdo Québec, dont les résultats ont été récemment dévoilés.

À la question « Jusqu’à quel point croyez-vous que les gestes écologiques que vous posez personnellement au quotidien (utilisation du transport en commun, utilisation d’appareils écoénergétiques, recyclage, consommation de produits locaux etc.) peuvent contribuer à réduire le réchauffement de la planète? », 51 % des personnes sondées dans l’arrondissement ont répondu « peu » ou « pas du tout », alors que 49% ont répondu « beaucoup » ou « assez ».

Ces résultats classent MHM au 94e rang sur les 118 municipalités québécoises sondées.

À la question « Dans les 10 prochaines années, avez-vous l’intention de recycler plus, autant ou moins? », 51% des répondants du quartier ont affirmé qu’ils voulaient recycler « plus », et 49% ont répondu qu’ils recycleraient « autant ». Ces résultats placent, cette fois-ci, MHM au 73e rang.

Il n’est pas possible de savoir à travers ce sondage pourquoi les résidents de MHM interrogés sont divisés sur ces questions.

En 2011, le taux de récupération des matières recyclables des résidents de MHM était de 56 %, soit un peu plus élevé que la moyenne montréalaise (53%). Toutefois, plusieurs mesures ont été prises récemment pour favoriser davantage le recyclage dans l’arrondissement.

Depuis le mois d’octobre, l’arrondissement a pris la décision d’effectuer une seule collecte des déchets par semaine, au lieu de deux. Par cette mesure, l’arrondissement souhaite atteindre plus rapidement l’objectif fixé par le gouvernement du Québec de 80 % de matières non enfouies d’ici 2019.

De plus, l’été dernier, plus de 15 000 bacs de recyclage avec couvercle ont été distribués par les éco-quartiers.

Environ 200 répondants de MHM ont répondu, par Internet, au sondage Léger Marketing intitulé « Découvrez le vrai visage du Québec ». La marge d’erreur totale est de 0,71 %, 19 fois sur 20.

Consommer moins d’essence

À la question « Dans les 10 prochaines années, avez-vous l’intention de consommer plus, autant ou moins d’essence? », 61 % des résidents sondés dans MHM ont répondu vouloir consommer « moins » d’essence. Seulement 38% ont affirmé qu’ils en consommeraient « autant ». Ces résultats classent MHM au 65e rang sur les 118 municipalités québécoises sondées.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!