(Photo: gracieuseté) Monique Des Rosiers est la première entrepreneure du projet « Passeport vers l'entrepreneuriat » mis sur pied par le Carrefour jeunesse-emploi Mercier, un service du PITTREM.
Au cours des prochains mois, le Carrefour jeunesse-emploi Mercier présentera le portrait de cinq entrepreneurs locaux qui ont contribué, par leur détermination et leur créativité à l’enrichissement de la vie sociale et économique de leur quartier.

Cette campagne de sensibilisation est baptisée « Passeport vers l’entrepreneuriat ». Des affiches des entrepreneurs retenus seront parsemées dans le quartier de Mercier.

« Nous aimerions que ces portraits servent d’exemples aux jeunes et les encouragent à révéler leur potentiel entrepreneurial. Ils pourraient découvrir la satisfaction de transformer leurs idées en action concrète », explique Ève Cyr, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse du Programme d’information sur le travail et la recherche d’emploi de Montréal (PITREM).

Monique Des Rosiers est la première entrepreneure du projet. Elle illustre bien ce qu’est la culture entrepreneuriale.

Cette fille d’entrepreneur a démarré sa première entreprise à l’âge de 18 ans avec sa sœur Louise. Cette expérience lui a permis d’acheter son premier immeuble.

« Le sens de l’initiative est la qualité la plus importante pour un entrepreneur selon moi. On peut avoir tous les talents, mais si on ne se lève pas pour se mettre en action, ça ne sert à rien », raconte-t-elle.

En 2007, Mme Des Rosiers et son conjoint se lancent dans la transformation originale du chocolat pour le grand public. La chocolaterie utilise sa matière première pour en faire des structures attrayantes à déguster autant avec les yeux qu’avec les papilles.

Son parcours peut en inspirer plusieurs, croit Mme Cyr.

Rappelons que le PITREM est un organisme communautaire favorisant l’insertion sociale, professionnelle et économique des jeunes et des adultes de 35 ans et moins ayant des besoins relatifs au marché du travail.

Pour réaliser sa mission, il accompagne ses clientèles dans un cheminement vers l’emploi ou le retour aux études, notamment par le biais de partenariats et de parrainages avec des entreprises. (S.C.)

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!