Mise en place d'une banque de données en santé mentale

Première mondiale à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal avec la création d’une banque de données médicales et psychosociales qui permettra de fournir des données en temps réel aux équipes traitantes.

Le développement de ce pôle d’excellence dans le domaine de la recherche clinique appliquée en santé mentale est prometteur. En fournissant des échantillons biologiques et en répondant à 168 questions, les patients fourniront leurs signatures psychosociale et clinique, un apport inestimable pour faire progresser la recherche et augmenter la qualité des soins.

Une partie des données est retournée au psychiatre traitant et l’ensemble des informations est accessible anonymement aux chercheurs qui peuvent en faire une analyse poussée.

Depuis le début du projet baptisé Signature, plus de 120 patients ont participé, ce qui représente plus de 25 000 données psychosociales et médicales, ainsi que plus de 2400 biospécimens.

En se dotant d’une telle banque de données, le centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal confirme son statut de chef de file et agit comme levier pour révolutionner le domaine de la recherche en santé mentale.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.