(Photo: gracieuseté) Les participants au stage international au Guatemala posent en compagnie des conseillères en emploi du PITREM et de leur professeur d'espagnol.
Six jeunes âgés de 18 à 26 ans ont récemment vécu une expérience de travail au cours d’un stage au Guatemala offert par le Programme d’information sur le travail et la recherche d’emploi de Montréal (PITREM). Une démarche d’insertion socioprofessionnelle et citoyenne hors du commun.

Ce projet d’échange culturel et d’aide humanitaire a été effectué à la fin du mois de novembre 2012. Il visait, entre autres, à améliorer l’employabilité des participants.

Avant de se rendre au Guatemala, les jeunes ont suivi des cours d’espagnol durant sept semaines et assisté à des ateliers sur la mondialisation et la culture guatémaltèque.

De plus, ils ont travaillé bénévolement auprès de la communauté latino-américaine de Montréal et ont organisé des activités de financement. Celles-ci leur ont permis de développer des habiletés pour le travail et des compétences personnelles qu’ils ont ajoutées à leur curriculum vitae.

Dans leur pays d’accueil, les participants n’ont pas chômé : cours d’espagnol, construction d’un mur et travail avec les enfants. Certains ont compris qu’ils n’étaient pas faits pour le travail manuel. D’autres ont adoré aider les enfants et se sont découvert des affinités pour le travail social, en plus d’apprécier la qualité de vie au Québec.

« Les jeunes marchent des kilomètres pour trouver de l’eau. Malgré leurs difficultés, les gens restent extrêmement positifs », raconte Audrey, une des participantes au projet.

« C’est la première fois de ma vie que je me rends au bout de quelque chose », explique un autre jeune.

Au final, tous conviennent que l’expérience a été fort enrichissante sur le plan humain.

Rappelons que le PITREM est un organisme communautaire favorisant l’insertion sociale, professionnelle et économique des jeunes et des adultes de 35 ans et moins ayant des besoins relatifs au marché du travail.

Pour réaliser sa mission, il accompagne ses clientèles dans un cheminement vers l’emploi ou le retour aux études, notamment par le biais de partenariats et de parrainages avec les entreprises.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!