Le projet Aînés-Conteurs recherche des bénévoles

La Maison des familles de Mercier-Est et la bibliothèque Mercier recherchent des bénévoles de 50 ans et plus pour réaliser des activités de lecture avec de petits groupes d’enfants.

Les bénévoles sont jumelés à un service de garde en milieu familial accueillant des enfants âgés de 0 à 5 ans. Les rencontres d’une demi-heure se déroulent sur une base régulière.

Pour information, on communique avec Josué Estrada au 514 354-6044 ou à benevole@maisondesfamilles.ca

Santé physique

Pour les personnes souffrant de maladies physiques qui désirent optimiser leur processus de guérison, le CSSS de la Pointe-de-l’île offre un groupe de soutien gratuit de 20 rencontres, animé par une intervenante professionnelle du CLSC de Mercier-Est – Anjou.

Débutant cet hiver, les rencontres ont lieu en après-midi, chaque deux semaines, au 9503, rue Sherbrooke Est.

Les participants expérimentent divers exercices de détente et de ressourcement, inspirés d’approches qui ont fait leur preuve, leur permettant d’atteindre un nouvel équilibre et un mieux-être.

Les saines habitudes de vie, la gestion des émotions, du stress et les techniques de relaxtion figurent parmi les thèmes et exercices abordés afin de stimuler le bon fonctionnement du système immunitaire.

Rencontre d’évaluation préalable. Pour inscription, on contacte Luce Deneault au 514 356-2574, poste 3165.

Conférence gratuite sur le stress et l’argent

L’ACEF de l’est de Montréal présentera une conférence avec le Dr. Robert Béliveau, à la bibliothèque Langelier (6473, rue Sherbrooke Est, près du métro Langelier). Cette rencontre aura lieu le mardi 20 novembre, à 19 h. L’invité viendra s’entretenir sur le thème du stress et de l’argent. Information : 514 257-6622.

Café urbain « Demain Montréal »

Les gens sont invités à assister à un café urbain préparatoire à la grande consultation « Demain Montréal », le 22 novembre, à compter de 18 h 30, à la maison de la culture Mercier.

La soirée a pour but de démystifier certains concepts d’urbanisme et de recueillir les idées quant à ce que devrait être le plan de développement de Montréal.

Une halte-garderie est offerte sur place, mais il faut réserver en contactant Christine Filiatrault au 514 356-1917, poste 21.

Info-Femmes

Le centre Info-Femmes est un lieu d’échange créé par et pour les femmes afin de briser l’isolement et favoriser le développement d’une meilleure autonomie.

L’organisme tiendra plusieurs activités au cours des prochaines semaines, notamment un dîner-causerie et un 5 à 7 le 22 novembre.

Le dîner-causerie a pour thème « Parle-moi de ton pays » pour en apprendre davantage sur la culture et les réalités des femmes immigrantes. Le Burundi sera en vedette avec dégustation d’un met typique de ce pays.

L’activité est gratuite, mais les inscriptions sont obligatoires. L’activité se déroule à compter de 11 h 30.

Toujours le 22 novembre, le centre organise un « 5 à 7 arc-en-ciel ». Il s’agira d’un moment de rencontre et d’échange convivial pour les femmes lesbiennes ou bisexuelles. Encore là, les inscriptions sont obligatoires.

Pour participer à l’une ou l’autre des activités, on compose le 514 355-4529.

Marathon de Noël

La Mission San Domenico Savio tiendra un marathon de Noël le dimanche 25 novembre, de 15 h à 21 h, au 9190, rue Sainte-Claire.

Il s’agit d’une activité sociale et récréative dans le but d’amasser des fonds pour venir en aide aux plus défavorisés. Des danseurs en costumes (polynésien et mexicain), des musiciens, des choristes offriront des prestations au cours de la journée.

Un repas chaud à l’italienne sera offert à prix modique. Les participants pourront aussi se procurer des biscuits, gâteaux et pâtes tous faits maison. Pour information, on compose le 514 351-5646.

Bénévoles recherchés pour la vaccination antigrippale en CLSC

Le CSSS de la Pointe-de-l’île est à la recherche de bénévoles pour accueillir et diriger la population lors de la vaccination antigrippale dans ses trois CLSC.

Les séances de vaccination ont lieu au cours des samedis 24 novembre, 1er, 8 et 15 décembre, de 8 h à 16 h, au CLSC de Mercier-Est – Anjou, au CLSC de Pointe-aux-Trembles – Montréal-Est et au CLSC de Rivière-des-Prairies.

Les personnes qui disposent d’un bloc minimum de quatre heures sont priées de contacter le chef des services bénévoles au 514 356-2574, poste 3500.

Collecte de sang

Les finissants de l’école primaire Saint-Fabien organisent une grande collecte de sang le mardi 27 novembre, de 14 h à 20 h, au gymnase de l’établissement au 6500, avenue de Renty.

L’événement est le fruit d’un partenariat avec Héma-Québec et il est une tradition dans le quartier. Il est tenu depuis plusieurs années déjà.

Afin d’atteindre leur objectif de 100 dons, les élèves invitent la population à faire un don de sang lors de cette journée. Chaque don permet de sauver quatre vies.

Concert de Noël

Le groupe vocal Turbulence invite les gens à son concert de Noël qui se tiendra le 1er décembre, à compter de 20 h, à l’église Notre-Dame-des-Victoires.

Les billets sont présentement en vente au coût de 20 $ pour les adultes et de 10 $ pour les enfants de 12 ans et moins.

Pour information, on compose le 514 257-6355.

Le Chez-Nous de Mercier-Est recrute

Le Chez-Nous de Mercier-Est est à la recherche de bénévoles avec voiture pour accompagner leurs usagers à leurs divers rendez-vous ou les aider à faire leurs commissions.

Les chauffeurs accompagnateurs reçoivent une compensation financière pour défrayer les coûts d’essence et d’entretien de leurs véhicules.

Pour information, on rejoint Catherine Dupré au 514 354-5131.

« Chantons ensemble » à Saint-Fabien

Le dimanche 2 décembre, à compter de 14 h, à l’église Saint-Fabien, une chorale anonyme entonnera les divers chants composant le répertoire de Noël.

Les gens sont invités à unir leur voix (basse, alto, soprano ou ténor) à celle du directeur de chant, Sébastien Ouellet, baryton. La participation des gens permettra à tous d’être partie prenante d’une chorale d’un jour.

« Samedi d’aider »

L’église Mission chrétienne interculturelle organise le « Samedi d’aider » pour venir en aide aux personnes de notre communauté qui sont dans le besoin. L’activité aura lieu le samedi 15 décembre, de 9 h à 12 h, au 5685, rue Chauveau, dans le hall d’entrée de l’église. Vêtements, jouets et denrées non périssables s’y trouveront.

Saint-Vincent-de-Paul

Le centre Saint-Justin de la Société Saint-Vincent-de-Paul a un urgent besoin de vaisselle et d’articles pour la cuisine. Les gens peuvent déposer leurs dons tous les jours, de 9 h à 16 h, au 8830, rue de Grosbois.

Par ailleurs, les dons de vêtements, jouets, jeux, livres, etc, peuvent être déposés en tout temps dans le conteneur de récupération à cet effet, toujours situé au 8830, rue de Grosbois.

Chauffeurs bénévoles recherchés

Les centres d’hébergement du Centre de santé et de services sociaux de la Pointe-de-l’île ont un urgent besoin de chauffeurs bénévoles de minibus pour accompagner les résidents à leurs rendez-vous médicaux ou lors de sorties récréatives.

En plus d’aimer le contact avec les personnes âgées, d’être patients et d’avoir de l’écoute, les chauffeurs bénévoles doivent bien connaître la Ville de Montréal.

Les candidats doivent avoir une excellente conduite automobile et de l’expérience à titre de chauffeur de minibus, ainsi que détenir un permis de conduire de classe 4B.

Les chauffeurs doivent être disponibles au minimum un jour par semaine, entre 7 h 30 et 16 h. Les personnes retenues auront une formation sur le fonctionnement du minibus, ainsi que sur la sécurité des passagers.

Pour information, on rejoint Richard Perreault au 514 356-2574, poste 3500.

Danse en ligne

Trio Star, une organisation sans but lucratif, tient des soirées de danse en ligne tous les samedis, de 19 h à 23 h, au sous-sol de l’église de la paroisse Saint-Victor (2515, rue Hector). Musiciens sur place. Pour information, on contacte Sylvain Lavoie au 514 891-3671.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!