Avec l’arrivée de la première neige, et les cantiques de Noël dans les magasins, n’est-il pas venu le temps de penser à ceux qui trouveront cette période plus que difficile. Que ce soit pour des raisons financières ou pour des problèmes de santé, le temps des fêtes est souvent une épreuve pour plus de gens qu’on pense. Alors soyez généreux, et donnez au suivant.

Plusieurs organismes sollicitent vos dons, monétaires ou matériels, mais pourquoi ne pas donner aussi de son temps. Parfois, il suffit d’une petite visite dans une résidence pour personnes âgées ou un centre jeunesse pour redonner le sourire et un peu d’espoir.

Depuis 2001, chaque année, la Grande guignolée des médias réussit à amasser des sommes d’argent et des denrées non périssables qui sont redistribuées ici à Montréal via des organismes reconnus comme Jeunesse au Soleil, la Société Saint-Vincent-de-Paul et Moisson Montréal. Je vous invite à faire un don en ligne ou à vous rendre aux différents points de collectes. Les détails sont sur le site Internet officiel:

http://www.lagrandeguignoleedesmedias.com/

Si on veut donner directement dans notre quartier, il y a plusieurs organismes qui recueilleront vos dons monétaires ou matériels. Le Sésame (service d’éducation et de sécurité alimentaire de Mercier-Est) offre un éventail de services : http://www.lesesame.org/

Les comptoirs des Magasins-partage : http://www.rmpim.org/

et les Saint-Vincent-de-Paul : http://www.ssvp-mtl.org/

Et depuis quelques mois, un nouvel organisme vient soutenir les nouveaux arrivants; Impact Famille. D’ailleurs, un article a été publié à ce sujet au printemps dernier.

http://www.flambeaudelest.com/Actualit%C3%A9s/Vos%20nouvelles/2011-04-22/article-2448928/Impact-Famille-un-nouvel-organisme-qui-fait-du-bien/1

Malgré tout, il semble que ce ne soit pas suffisant. Croyez-vous qu’il y aurait de meilleures façons de combler les déserts alimentaires dans le quartier?

Pour les résidents de l’arrondissement d’Anjou, la table de concertation Le Rocha pourrait certainement vous diriger vers les ressources en sécurité alimentaire.

http://www.lerocha.org/comite-de-revitalisation-place-chaumons/concertation-pauvretesecurite-alimentaire/

Il suffit parfois d’un petit geste pour nous, mais qui comblera un manque dans la vie de plus démunis que soi.

Suzie Miron

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus