Hommage à Josée Guy

Les élus de l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (MHM) ont profité de la séance du conseil du mois de juillet pour rendre hommage publiquement à leur directrice d’arrondissement, Josée Guy, qui dans quelques semaines relèvera de nouveaux défis dans les mêmes fonctions à la Ville de Montréal-Est.

Ils ont souligné son engagement, son professionnalisme et lui ont souhaité beaucoup de succès dans ses projets.

« C’est une personne calme, efficace et qui est centrée sur le service aux citoyens. Elle connaissait bien la structure de la Ville de Montréal et de l’arrondissement. C’est une grande perte pour nous », a souligné le maire Réal Ménard.

Piscine Clément-Jetté

Le contrat de construction de la piscine intérieure du parc Clément-Jetté a finalement été octroyé et il semble bien que rien ne freinera le projet.

« Depuis plus de 20 ans, le projet a fait l’objet de nombreuses représentations citoyennes et politiques puisque le secteur n’est desservi par aucune installation récréosportive majeure.

« Un premier bassin sera réservé pour les jeunes et leurs parents, un second pour la natation. De plus, l’accès universel permettra à nos aînés et aux personnes à mobilité réduite d’accéder facilement et en toute sécurité aux plans d’eau », a déclaré fièrement le conseiller Gaëtan Primeau.

Éclairage

Le parc Lalancette est doté d’une aire d’exercice canin (AEC) de plus en plus populaire et très fréquentée en soirée. L’éclairage n’étant pas adéquat, les édiles municipaux ont prévu une somme de 25 000 $ pour améliorer la situation.

« Les travaux consistent à ajouter un fût l’éclairage au centre de l’AEC afin d’en améliorer l’intensité. Espérons que cette bonification permette de mieux voir courir son chien », a précisé le conseiller de Hochelaga, Laurent Blanchard.

Promenade Bellerive

Un usager de la Promenade Bellerive se demande bien pourquoi le secteur Est du parc (Hector – Georges-V) ne comprend aucune installation sanitaire appropriée.

« Pourquoi il n’y a pas de toilette, d’abreuvoir ou encore de marquise avec des bancs pour se reposer? Ce n’est pas encourageant pour les gens d’aller s’y promener », déplore-t-il.

Avec la réouverture de la piscine du parc L-O-Taillon, les gens pourront avoir accès à des installations sanitaires puisqu’elles seront accessibles sur les heures d’ouverture de la piscine.

Ce n’est pas la solution idéale, convient le conseiller Primeau, mais c’est un début. Il faudra voir éventuellement ce qu’on peut faire.

Prostitution

Le sujet de la prostitution a une fois de plus été abordé à la dernière séance du conseil d’arrondissement. Cette fois, ce sont les salons de massage qui inquiètent des citoyens de Mercier-Est.

Mme Miron se demande ce que l’arrondissement peut faire pour décourager des propriétaires de salons de massage de s’installer dans le quartier.

Elle a notamment donné l’exemple du salon de massage situé au coins des rues des Ormeaux et Hochelaga. Ses adolescentes ne peuvent plus attendre l’autobus sur ce coin de rue sans se faire apostropher par des hommes qui leur demandent combien elles demandent!

La citoyenne voulait également savoir comment cela se passait depuis l’implantation informelle d’une zone de tolérance pour la prostitution de rue dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve.

Sur cette dernière question, le maire lui a répondu qu’il était content des résultats. Le nombre de filles aurait diminué et les incivilités seraient mieux contrôlées.

Pour ce qui est de la première partie de la question, il a invité la citoyenne à communiquer avec les policiers pour que ceux-ci interviennent.

Carnaval estival

Une somme de 30 000 $ sera consacrée au Carnaval estival de MHM, qui accueille cette année le Festival international des arts du cirque de Montréal.

« Il s’agit d’un événement rassembleur, qui pour sa troisième édition, se tiendra du 10 au 12 août. Organisé par le Théâtre sans fil, il se déroulera sur la place Simon-Valois et sur la place du Marché », a expliqué la conseillère de Maisonneuve – Longue-Pointe, Louise Harel.

Programme d’accompagnement en loisir

Les élus accorderont une contribution financière de 3900 $ aux Loisirs Sainte-Claire pour la gestion du Programme d’accompagnement en loisir 2012, pour soutenir l’accompagnement des enfants handicapés dans les clubs de vacances des organismes partenaires de l’arrondissement.

« Notre objectif est de favoriser l’accès à l’offre de service en loisir pour les enfants et les adultes ayant des limitations fonctionnelles et nécessitant la présence d’un accompagnateur, indique Lyn Thériault, conseillère municipale de Louis-Riel. Nous voulons ainsi offrir aux enfants handicapés la possibilité de sortir de chez eux et de fréquenter un milieu stimulant, tout en donnant un répit à leurs familles. »

Nids-de-poule rue Ontario

La profondeur de certains nids-de-poule de la rue Ontario a de quoi faire rager les cyclistes qui empruntent cette artère pour aller faire leurs emplettes.

La situation est problématique, se désole un cycliste qui utilise fréquemment ce tronçon. Il souhaite que l’arrondissement procède au pavage de la rue pour corriger les lacunes.

En fait, il y avait de grandes interventions prévues cette année, par contre la Ville-centre a des travaux d’aqueducs à faire, ce qui a reporté les travaux de l’artère à l’an prochain, fait savoir le maire de l’arrondissement.

D’ici là, les trous pourront être bouchés, mais il n’y aura pas de grande opération d’asphaltage.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!