Le temps des fêtes peut facilement être une des périodes les plus stressantes de l’année. Pourquoi ne pas revisiter certaines de nos habitudes afin de mieux profiter du plaisir d’être ensemble pendant les fêtes? Voici quelques petits trucs pour faciliter l’organisation du temps des fêtes et par la même occasion faire un cadeau à la planète.

Des cadeaux maison

Les cadeaux fabriqués à la main sont une occasion en or pour prendre du temps avec les amis, les enfants ou en couple. Parfois, la liste de matériel nécessaire se trouve déjà à la maison. Le monde virtuel est rempli de sources d’inspiration : conserves maison, baumes pour les lèvres, biscuits, décorations en pâte à sel, etc. Voici une recette de beurre de pomme à l’érable simple et faite à partir d’ingrédients locaux. Elle a été testée par quelques membres de l’équipe des Éco-quartiers et elle a connu un franc succès comme cadeau de Noël.

Beurre de pommes à l’érable

Ingrédients (donne 2 tasses):

- 8 pommes pelées et coupées en gros morceaux

- 8 c. à table de beurre

- 1/2 tasse de sirop d’érable

Préparation:

Dans une casserole à fond épais, mélanger les pommes, le beurre et le sirop d’érable. Porter à ébullition en remuant. Réduire le feu et laisser mijoter 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce que les pommes soient très tendres. Au robot ou au mélangeur, réduire la préparation aux pommes en purée lisse. Laisser refroidir et mettre dans des pots en verre. Fermer hermétiquement et réfrigérer. Cette recette se conserve 1 mois au réfrigérateur et se prête bien à la mise en conserves.

Source : recettes.qc.ca

 

Dans une éco-boutique près de chez vous

Quand on a moins de temps pour faire ses cadeaux soi-même, une idée intéressante est d’offrir un cadeau éthique. Les cadeaux éthiques se déclinent en plusieurs possibilités : objets issus de l’artisanat local, fabriqués à partir de matériaux récupérés, produits équitables et écologiques, certificats cadeaux dans les restaurants de l’arrondissement Mercier-Hochalaga-Maisonneuve. Les lieux suivants vous offrent la possibilité d’encourager l’artisanat et le commerce local :

Coop Terre à soi (4696, rue Ste-Catherine Est)

La Coccinelle jaune (4236, rue Sainte-Catherine)

Éco-boutique l’Art à découVERT (Éco-quartier MLP) (5878,rue Hochelaga)

Boulangerie Arhoma (15, Place Simon-Valois)

La boutique « Aux Champêtreries » (Marché Maisonneuve 4445, rue Ontario est)

Essentiellement sol (3870, rue Ontario Est)

Biscuiterie Oscar (3755, rue Ontario Est)

Bières etc. (4204, rue Ste-Catherine Est)

 

Une déco de noël compostable

Vous voulez éviter que vos décorations de Noël soient faites en plastique non-recyclable? Faites-les vous-mêmes à partir de fruits séchés et d’épices. Par exemple, une guirlande faite de rondelles d’oranges séchées, de bâtons de cannelle et d’anis étoilé embaumera la maison du parfum des fêtes. Elle pourra être réutilisée quelques années et mise au compost par la suite. Saviez-vous que les oranges piquées avec des clous de girofle et ornées d’un petit ruban font une très belle décoration?

Une dernière petite idée en terminant : vos proches et particulièrement vos enfants ne seront pas plus heureux parce que vous les ensevelissez sous une tonne de cadeaux. Le temps passé ensemble est tout aussi précieux que tous les cadeaux du monde!

Éco-quartier Hochelaga : 514.521.2280

Éco-quartier Maisonneuve-Longue-Pointe : 514.253.5777

Éco-quartier Louis-Riel : 514.899.0642

Éco-quartier Tétreaultville : 514.529.2023 poste 225

Joyeux temps des fêtes!

 

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus