Le Tournoi de basketball Loonie Tunes revient à Mercier

Gauthier Audrey - TC Media

Le tournoi de basketball Loonie Tunes est de retour cet été. Cette année, l’événement se déroulera au mois de juin, contrairement aux dernières années, où il avait lieu en septembre.

« Il est plus facile de recruter des équipes avant les vacances. De plus, les joueurs sont toujours en forme. Le long congé n’a pas encore fait son effet », souligne Émilie Poisson, responsable du volet adulte du Projet Harmonie, organisme s’occupant du tournoi.

Un total de huit équipes dont les joueurs sont âgés de plus de 18 ans participe à cette rencontre à l’école secondaire Édouard-Montpetit. Cette clientèle a été ciblée d’abord pour son âge, mais aussi pour son vécu. « Il n’y a pas beaucoup d’activités organisées pour les adultes âgés de 18 à 30 ans. Ce tournoi leur permet de renouer avec le basketball [plusieurs participants jouaient à ce sport pendant leurs études secondaires, dont certain à l’école secondaire Louis-Riel], mais aussi de prendre soin d’eux », mentionne Mme Poisson.

« Ça leur permet aussi de vivre une réalité positive. Les joueurs ont vécu beaucoup de déceptions et d’échecs dans leur vie. Ils viennent de milieux défavorisés. Avec le tournoi, ils connaissent quelque chose de positif », ajoute Catherine Blain, travailleuse de rue du Projet Ado communautaire en travail de rue (P.A.C.T. de rue), partenaire du tournoi.

« Nous avons créé un événement sportif annuel conçu par et pour les joueurs », affirme Mme Poisson.

Les amis, la famille et les amateurs de basketball sont invités à assister au troisième tournoi Loonie Tunes, à l’école secondaire Édouard-Montpetit (6200, avenue Pierre-de-Coubertin), les 16 et 17 juin, de 9 h à 17 h.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.