Nous vous offrons donc un bilan de cette année mouvementée. En novembre dernier avait lieu la journée Forum, réunissant citoyens et intervenants du quartier.  Cette journée a permis d’identifier 6 priorités de quartier (relatées dans un article précédent) qui vont alimenter le travail de concertation durant les prochaines années. D’ailleurs, un comité restreint s’est réuni pour élaborer les stratégies et les actions autour du plan d’action triennal 2012-2015, s’inspirant de ces priorités.
 

Concernant la petite enfance, MOQS est toujours fiduciaire pour les fonds SIPPE (Services intégrés en périnatalité et en petite enfance) et Avenir d’enfants. Ces fonds ont permis la mise en place de nombreux projets et activités pour les tout-petits de Mercier-Ouest. Pour plus de renseignements sur les activités et projets subventionnés par ces deux fonds, n’hésitez pas à téléphoner au 514-251-0303.  

MOQS a participé, avec plusieurs partenaires, au soutien de  plusieurs projets en sécurité alimentaire. Avec le soutien financier de la Direction de la Santé Publique et de la CRÉ – projet Nourrir Mtl,  M. Benoît Lamoureux a opéré une troisième et dernière saison du kiosque maraîcher dans le secteur Guybourg, à temps plein, de la fin juin à la mi-septembre.   MOQS a également soutenu les projets du potager Lafontaine et du jardin Monsabré.   

Avec le soutien du Comité aînés de Mercier-Ouest, le projet  Viens dîner avec nous  a permis de créer de nombreux liens avec les aînés du quartier et de créer des partenariats avec des organismes dont la mission touche les services aux aînés. Ces liens seront utiles à la mise sur pied du nouveau projet de Réseau des aînés de Mercier-Ouest qui vise à favoriser les contacts, à faire connaître les ressources du quartier et à identifier les besoins des aînés pour se donner les moyens, ensemble, d’y répondre grâce à l’entraide et au partage d’informations. Pour ce faire, un comité de personnes de 60 ans et plus a été formé. 

Le CAJMO fait également le suivi de plusieurs projets reliés à des enveloppes budgétaires (Contrat de ville-lutte à la pauvreté, Prévention gang de rue, Intervention 12-30 et cette année, une enveloppe discrétionnaire de l’arrondissement) pour lesquelles des projets sont présentés discutés et appuyés par le CAJMO.  Pour plus de renseignements sur les projets, contactez MOQS au 514 251-0307.

Un comité coordonnateur de la démarche Québec en forme s’est réuni avec l’objectif d’établir un diagnostic de quartier sur les saines habitudes de vie, puis d’élaborer une planification stratégique triennale. MOQS a rédigé en bonne partie la demande de soutien déposée à Québec en forme en avril 2012. Celle-ci a été officiellement acceptée il y a quelques jours.  Nous vous en reparlerons sous peu. 

Soulignons que MOQS a consacré beaucoup d’énergie, au problème de manque de locaux pour les services du quartier.  Ce dossier a nécessité de nombreuses rencontres, mais le dossier avance lentement.  MOQS et plusieurs partenaires sont toujours à l’affût de solutions réalistes.

Tous ces chantiers illustrent le dynamisme local pour lequel nous saluons les partenaires que la table de concertation Mercier-Ouest quartier en santé continuera de soutenir

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus