(Photo: gracieuseté) (Photo: gracieuseté)
Vous avez un toit en pente muni d’une gouttière? Vous pourriez être admissible à un programme qui vous donnerait accès à un baril pour la récupération de l’eau de pluie, et ce, pour seulement 20 $.

Ce programme, financé par le Service de l’eau de Montréal et géré par le Regroupement des Éco-quartiers, est accessible à tous les ménages dont la maison est reliée sur le réseau unitaire et dont la gouttière se déverse sur une surface imperméable, par exemple, de l’asphalte ou du pavé uni. Il a été créé afin de détourner une partie des eaux de pluie du système d’égout municipal.

Pourquoi un tel programme?

La gestion des eaux pose un problème au moment des pluies torrentielles de l’été. Quand les pluies sont trop abondantes, une grande quantité d’eau n’ayant pu être absorbée par la terre ou par la végétation se retrouve dans les égouts. Cette quantité est telle que cela occasionne un phénomène appelé surverse: une occasion ou l’eau de pluie et les eaux usées arrivent en trop grande quantité à la station d’épuration pour en permettre le traitement. L’eau est alors déversée dans le fleuve. En captant une partie des eaux de pluie, on diminue la quantité d’eau qui se rend à l’usine et, par le fait même, la pollution du fleuve.

Pourquoi avoir un baril de pluie?

L’eau qui est collectée sur le toit est une eau propre, à la température ambiante et non chlorée qui convient particulièrement bien à vos jardins et plates-bandes. Le contenant de récupération de l’eau de pluie disponible dans le cadre de ce programme a été fabriqué à partir d’un baril alimentaire récupéré de 220 litres. Il est muni d’un robinet dans le bas, permettant de connecter un tuyau d’arrosage. Il est nécessaire de le surélever un brin afin d’avoir assez de pression pour permettre l’écoulement de l’eau.

 

Critères d’admissibilité

(Tiré du site Internet du Regroupement des Éco-quartiers) :

1. Être propriétaire d’une résidence; être mandaté par lettre d’autorisation ou une procuration signée par le syndicat des copropriétaires d’un bâtiment ou un locataire dûment autorisé par lettre du propriétaire. 

 

2. Le baril sera installé pour une résidence située sur le territoire de l’île de Montréal, reliée au réseau unitaire et dont les eaux de ruissellement provenant du toit sont présentement acheminées vers une surface imperméable ou vers le drain de fondation. 

Pour plus d’informations:

N’hésitez pas à contacter vos éco-quartiers ou consultez le site Internet du Regroupement des Éco-quartiers afin d’avoir plus d’informations.

 

Site Internet du Regroupement des Éco-quartiers:

http://www.eco-quartiers.org/

 

Éco-quartier Hochelaga : 514 521-2280

http://www.ecoquartier-louisriel-hochelaga.org/hoch/

 

Éco-quartier Maisonneuve-Longue-Pointe : 514 253-5777

http://www.info-yqq.com/

 

Éco-quartier Louis-Riel : 514 899-0642

http://www.ecoquartier-louisriel-hochelaga.org/lr/lr.html

 

Éco-quartier Tétreaultville : 514 529-2023 poste 225

http://www.info-yqq.com/

 

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus