Le Québec jouit d’une remarquable réputation en matière d’aménagement paysager et d’embellissement floral. Elle est néanmoins aux prises avec certaines plantes nuisibles, comme l’herbe à poux, dont le contrôle fait appel à la collaboration de tous les citoyens.

 

Causant des allergies à une personne sur six, l’herbe à poux, ou Ambrosia, est devenue l’une des plantes indigènes les plus problématiques en milieu urbain. Elle prolifère aux abords des routes, des ruelles, des trottoirs, des amoncellements rocheux, des voies de chemin de fer, des chantiers de construction, des terrains vacants, etc.

Le pollen de l’herbe à poux provoque, chez les personnes allergiques, le rhume des foins (rhinite), et parfois, la sinusite chronique ou l’asthme. Il faut donc intervenir pour ne pas la laisser émettre son pollen. La meilleure façon d’éliminer un plan d’herbe à poux est de l’arracher avant la floraison (fin juillet à mi-septembre). Une tonte préventive peut également être faite avant la fin juillet. L’opération doit être répétée vers la fin du mois d’août.

L’herbe à poux, contrairement à l’herbe à la puce, peut être manipulée manuellement sans danger. Pour plus d’informations, consultez le site internet du Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec

On fait donc appelle à vous, cher citoyen, pour ouvrir l’œil et prendre le temps d’enlever tous les plants d’herbe à poux qui se trouveront sur votre chemin ou sur votre propriété.

Merci, et bon été !

Éco-quartier Hochelaga : 514 521-2280

http://www.ecoquartier-louisriel-hochelaga.org/hoch/

 

Éco-quartier Maisonneuve-Longue-Pointe : 514 253-5777

http://www.info-yqq.com/

 

Éco-quartier Louis-Riel: 514 899-0642

http://www.ecoquartier-louisriel-hochelaga.org/lr/lr.html

 

Éco-quartier Tétreaultville: 514 529-2023 poste 225

http://www.info-yqq.com/

 

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus