Découvrez le transport maritime

La Société d’animation de la Promenade Bellerive, en collaboration avec l’entreprise Fednav Ltée et le Port de Montréal, invite les gens à découvrir le monde peu connu du transport maritime, par le biais de conférences animées par des experts.

Ces conférences auront lieu les mercredis 25 janvier, 1er et 8 février, à compter de 13 h 30, ainsi que les dimanches 29 janvier, 5 et 12 février, à compter de 13 h 30. Elles sont gratuites, mais il est préférable de réserver. Pour information, on contacte Carole Castonguay au 514 493-1967.

Bénévoles recherchés

La bibliothèque Mercier et la Maison des familles de Mercier-Est recherchent des bénévoles de 50 ans et plus pour réaliser des activités de lecture avec de petits groupes d’enfants.

Les bénévoles seront jumelés à un service de garde en milieu familial accueillant des enfants âgés de 2 à 5 ans. Les rencontres sont d’une demi-heure et se déroulent sur une base régulière.

Pour information, on contacte Mélisa Péladeau, bibliothécaire, au 514 872-8736.

Infologis de l’est de l’île de Montréal

Infologis de l’est de l’île de Montréal met sur pied une série d’ateliers populaires pour les locataires de son territoire.

Ces ateliers : hausse des loyers, droits et obligations et logement social sont gratuits et se déroulent dans les locaux d’Infologis. Il est toutefois important de s’y inscrire préalablement.

Les ateliers se dérouleront en janvier et février.

Pour renseignement et inscription, on compose le 514 354-7373 ou par courriel à info@infologis.ca. Les locaux d’Infologis sont situés au 2532, rue des Ormeaux.

« L’industrie de la mort et moi »

La Coopérative funéraire de l’île de Montréal présentera le documentaire « L’industrie de la mort et moi », de Stéphane Crête, le 26 janvier, à compter de 19 h 30, dans les locaux de la coopérative situés au 9480, rue Notre-Dame Est.

La présentation sera suivie d’une discussion animée par le réalisateur et comédien. Pour information, on contacte Marjolaine Lavoie au 514 303-4888.

Célébration œcuménique

Une célébration rassemblant la communauté catholique Saint-Aloysius, la communauté anglicane Saint-Margaret, la communauté catholique Sainte-Louise-de-Marillac et la communauté orthodoxe roumaine Saint-Élie se tiendra le 28 janvier, à 16 h 30, à l’église Sainte-Louise-de-Marillac.

L’homélie sera prononcée par Mgr Barrie Clarke, évêque anglican de Montréal.

Soirée d’information sur le Qi Gong

Une soirée d’information sur le Qi Gong (entraînement de l’énergie vitale) se tiendra le lundi 30 janvier, au Centre Relais Sagesse (6444, Lescarbot). L’activité est gratuite, mais il faut réserver en composant le 514 995-4404.

Bénévoles

Le centre d’entraide Le rameau d’Olivier, organisme qui a comme mission le maintien à domicile des personnes âgées, est à la recherche de bénévoles avec voiture pour livrer des repas à domicile les lundis, de 10 h 30 à midi.

Le kilométrage fait est remboursé. Pour information, on contacte Natacha Dion au 514 254-6035.

Aide alimentaire

Un nouveau service d’aide alimentaire ouvrira ses portes au sous-sol de l’église Saint-Victor. Celui-ci desservira les résidents des paroisses Saint-Victor et Saint-François-d’Assise.

La première distribution aura lieu le jeudi 9 février. Les inscriptions auront lieu le mercredi 1er février, de 9 h à 11 h 30, au sous-sol de l’église Saint-Victor (2500, rue Gonthier).

Pour s’inscrire, les gens doivent se présenter avec une preuve de résidence, ainsi qu’une preuve de leur revenu. Le coût du panier de nourriture est de 4 $.

Planifier sa retraite

L’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) présentera le 7 février, à 19 h, à la bibliothèque Langelier (6473, Sherbrooke Est), la conférence « Comment planifier sa retraite quand on n’a pas de fonds de pension », animée par le planificateur financier Serge Bujold.

Cours sur le budget

L’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) offre un atelier sur les finances personnelles, les 8 et 15 février, à 19 h. Le coût est de 60 $ par personne et de 70 $ par couple. Pour information, on compose le 514 257-6622.

Mois de l’histoire des Noirs

Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une activité récréative aura lieu le 25 février, à compter de 19 h, au 5685, rue Chauveau (à deux pas du métro L’Assomption).

L’entrée est gratuite. Au programme : musiques, chants, danses, dégustation et plus encore. Pour information, on compose le 514 998-9767.

Travail de bureau

« L’Enjeu : cap sur l’emploi inc. » propose gratuitement des services spécialisés s’adressant aux femmes à la recherche d’un poste en travail de bureau (réception, secrétariat, comptabilité, bureautique, etc.).

Évaluation de compétences à l’aide de tests conçus par des professionnels, bilan personnalisé, identification des employeurs potentiels, possibilité de formation et perfectionnement, recherche d’emploi intensive, aide au placement et banque d’emplois en travail de bureau.

Pour renseignements, on compose le 514 858-5288, poste 0. Les services offerts sont rendus possibles avec la participation financière d’Emploi-Québec.

Rencontre avec l’auteure Jennifer Tremblay

À la fois romancière, dramaturge et éditrice, Jennifer Tremblay sera de passage à la bibliothèque Langelier, le dimanche 19 février, de 13 h 30 à 15 h, pour discuter du processus créatif de son plus récent livre, le carnet de voyages « De la ville, il ne me reste que toi ». L’activité s’adresse aux adultes. Pour renseignements et inscription, on compose le 514 872-2640.

André Cédilot à la bibliothèque Mercier

Le journaliste et coauteur du best-seller « Mafia inc. », André Cédilot, sera à la bibliothèque Mercier, le mercredi 22 février, à compter de 18 h 30.

Les gens pourront découvrir les moments de grandeur et de misère du célèbre clan Rizzuto, de son ascension à sa chute remplie de mystères, en compagnie du journaliste. Ce dernier livrera ses dernières découvertes et hypothèses quant aux récents événements entourant la mafia québécoise.

L’activité s’adresse aux adultes. Pour renseignements et inscription, on compose le 514 872-8738.

Souper spaghetti

Le Comité social Notre-Dame-des-Victoires organise un souper spaghetti au profit de la Fabrique Notre-Dame-des-Victoires le 3 mars, à compter de 18 h, à la salle Joseph-Thibodeau (5751, avenue Pierre-de-Coubertin).

Le coût du souper est de 20 $ incluant du vin. La danse sera assurée par la Sauterie et l’animation a été confiée à Serge Fréchette. Pour information, on compose le 514 255-8863 ou le 514 257-6355.

Référence-Aînés

Référence-Aînés est un service assuré par le Centre de référence du Grand Montréal, un organisme privé sans but lucratif qui offre gratuitement ses services à la population du Grand Montréal depuis 1956 et dont la mission est d’informer pour aider.

Les personnes qui appellent au service Référence-Aînés recherchent principalement de l’aide concernant des problèmes de maintien à domicile, d’hébergement et d’assistance financière.

Pour rejoindre Référence-Aînés, un service gratuit, bilingue et confidentiel, on compose le 514 527-0007, du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h 30.

Bénévoles recherchés

Aux jardins de jouvence, résidence pour aînés autonomes, est à la recherche de bénévoles pour animer un ou deux après-midi par semaine le bingo ou le OKO.

La résidence est également à la recherche d’une reine du tricot pour animer un atelier sur le sujet. Les artistes en herbe qui s’ennuient, les jeunes retraités et les étudiants en loisirs sont les bienvenus. Pour information, on compose le 514 353-9533, poste 222.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus