Patrick Deschamps Les jeunes du CJE Anjou-St-Justin se sont réunis au parc Roger-Rousseau pour souligner leur première participation aux Jeux de la Rue. À cette occasion, ils ont pu s’entretenir avec le maire de l’arrondissement d’Anjou, Luis Miranda, et discuter de leurs besoins.

Les jeunes du Carrefour jeunesse emploi (CJE) Anjou-St-Justin se sont illustrés lors des Jeux de la rue. Le 29 août, les participants se sont réunis au parc Roger-Rousseau dans l’arrondissement d’Anjou pour souligner leur première participation au festival sportif.

Dans le cadre du projet « Positionne-toi », 31 jeunes ont pris part aux compétitions organisées pour l’annuel des Jeux de la rue. À Anjou, deux disciplines sportives ont été représentées, soit le soccer, avec une équipe de 12 jeunes de 15 à 17 ans, et au basketball avec deux équipes, l’une de 10 jeunes de 15 à 17 ans et l’autre de neuf jeunes de 12 à 14 ans. Cette dernière s’est justement démarquée en montant sur la troisième marche du podium grâce au soutien de leur entraîneur, Jeffrey St-Cyr.

Le travailleur urbain du CJE Anjou-St-Justin, François Martin, explique que les jeunes se sont entraînés depuis la fin du mois de juin afin de prendre part aux compétitions du festival sportif.

« Le projet est un partenariat entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec. Il vise à permettre à des jeunes de pratiquer une activité sportive dans les parcs de l’arrondissement en vue d’aller aux Jeux de la rue. C’est une initiative qui combat l’exclusion sociale et permet aux jeunes de vivre des moments positifs et surtout de faire une bonne utilisation des parcs », mentionne-t-il.

Il indique que les jeunes joueurs se sont entraînés à raison de trois fois par semaine dans différents parcs de l’arrondissement.

« Il n’y a pas beaucoup d’activités sportives gratuites pour les jeunes. Souvent, ils doivent payer pour faire du sport. Ceux dont les parents n’ont pas les moyens peuvent développer un pattern négatif. Le projet « Positionne-toi » était une belle occasion pour eux », confie M. Martin.

Lors de leur rassemblement au parc Roger-Rousseau, le maire de l’arrondissement, Luis Miranda, est venu féliciter les sportifs pour leur participation au projet. Les jeunes ont profité de l’occasion pour discuter avec le maire. Les participants ont notamment fait part à M. Miranda des besoins en termes d’installation sportives.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus