Carole Lalonde, nouvelle commandante du PDQ 46

Carole Lalonde est la nouvelle commandante du poste de quartier (PDQ) 46. En poste depuis quelques semaines seulement, elle travaille activement à l’élaboration du prochain Plan d’action 2015 du PDQ 46.

Sur le territoire de l’arrondissement d’Anjou, la criminalité globale est en baisse depuis quelques années déjà. Le poste de quartier figure au 27e rang sur les 33 postes de quartier relativement au nombre d’infractions commises. Des résultats qui ont de quoi réjouir Mme Lalonde.

«Ça se passe plutôt bien. Nous n’avons pas de problématiques majeures, ce qui ne signifie toutefois pas que nous ne pouvons pas nous améliorer. Il y a certains points précis à surveiller et à travailler.»

La commandante fait ici référence aux vols de véhicules moteurs, dont le nombre est supérieur à ce que l’on retrouve dans les autres PDQ. La proximité de grands axes routiers (A-25, du boulevard Métropolitain, du port de Montréal) facilite la fuite des voleurs. Une attention particulière des policiers est sollicitée pour contrôler la situation.

Autre point à surveiller de près, les crimes violents commis par les 15-24 ans. Bien que les gens de cette tranche d’âge ne constituent que 10% de la population angevine, elle est impliquée dans 27% des crimes violents.

À l’inverse, les personnes âgées représentent 22% de la population angevine, alors qu’elles sont les victimes de crimes violents que dans 5% des cas.

«Il y a eu beaucoup de travail fait auprès des aînés et cela va se poursuivre. Il faut aussi être présent dans les écoles et les lieux où se tiennent les jeunes pour faire de la sensibilisation à plusieurs points de vue», indique Mme Lalonde.

Pour continuer à améliorer la qualité de vie des citoyens et faire baisser encore davantage la criminalité dans l’arrondissement, la commandante entend bien travailler en collaboration avec les citoyens, les organismes communautaires, les élus et tous les partenaires du milieu.

À peine arrivée en poste, elle a déjà participé à une rencontre avec une vingtaine de représentants et intervenants, au cours de laquelle des préoccupations sur l’intimidation, la cyberintimidation, la cohabitation harmonieuse dans les parcs et la sécurité routière ont été émises.

«Les Angevins ont un grand sentiment d’appartenance. Un quartier en santé, c’est un quartier qui s’occupe de ses affaires. J’y crois beaucoup et il est clair que nous travaillerons tous ensemble. J’aimerais que le plan d’action en soit un concerté pour l’ensemble des citoyens angevins», de souhaiter Mme Lalonde.

Expérience

La commandante n’en est pas à ses premiers pas à la tête d’un PDQ. Elle a déjà dirigé les destinées du PDQ 39 à Montréal-Nord et celui d’Ahuntsic à la suite de la fusion des postes 27 et 28.

Elle cumule une expérience de 26 ans au sein du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Elle a aussi travaillé durant trois ans à la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Sa vision d’un PDQ en est une d’un service efficace, courtois, rassurant et transparent. Le tout dans le respect des ressources humaines.

«J’ai une bonne équipe et plusieurs de mes policiers habitent le quartier, indique fièrement la commandante. Nous avons tous à cœur la sécurité des gens et c’est ce à quoi nous nous appliquons quotidiennement et nous continuerons de le faire.»

Fusion?

Alors que plusieurs PDQ de l’est de Montréal ont été fusionnés ou sont en voie de l’être, la commandante avoue ne pas être dans le secret des dieux.

«Ce genre de décision émane du central et, jusqu’à maintenant, je n’ai pas entendu de directives indiquant que le PDQ 46 fusionnerait. Je me consacre plutôt à poursuivre le travail.»

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.