Jolyne Laplante: profession écrivaine publique

Photo: Steve Caron/TC Media

Les gens ayant de la difficulté à écrire peuvent désormais avoir recours à un écrivain public pour leur donner un coup de pouce dans leurs communications écrites.

Jolyne Laplante est écrivaine publique. Chaque mardi, de 13h à 16h, elle s’installe dans la section des enfants de la bibliothèque Jean-Corbeil et accompagne les citoyens dans la rédaction de leurs correspondances, qu’elles soient officielles ou personnelles.

Lettres d’amour, correspondances gouvernementales, curriculum vitae, etc., elle se charge de transcrire en mots ce qu’on lui dicte.

«La clientèle est diversifiée. Il peut s’agir de personnes analphabètes, de gens qui manquent de confiance en eux ou encore d’allophones. Tous ceux qui ont de la difficulté avec la maîtrise du français écrit peuvent avoir recours à mes services. Je suis là pour eux. Et c’est gratuit», insiste-t-elle.

Jusqu’à maintenant, les demandes ont souvent trait à des choses utiles. Aucune demande inusitée?

«Pas encore. Le service est relativement nouveau. Cela viendra peut-être. De toute façon, je ne suis pas là pour juger les gens, mais pour les aider», répond la dame.

Retraitée du monde de l’éducation, Mme Laplante a enseigné la littérature durant de nombreuses années. Elle adore écrire et c’est un peu pour transmettre sa passion des mots qu’elle s’est engagée dans ce projet.

En marge de son rôle d’écrivaine publique, elle enseigne aussi bénévolement le français auprès des nouveaux arrivants.

«J’ai le sentiment de me sentir utile et ça me fait du bien.»

D’ailleurs, ses «élèves» l’apprécient particulièrement. «Elle est patiente et très bonne, souligne Shabnam, qui est arrivée de l’Afghanistan il y a un peu plus d’un an. Avant, j’allais dans un autre endroit pour apprendre le français, mais, ici, c’est bien.»

«Écris-moi Noël»

À l’occasion du temps des Fêtes, Mme Laplante organise l’activité «Écris-moi Noël».

Le samedi 13 décembre, de 11h à 16h, Mme Laplante et une collègue seront à la bibliothèque Jean-Corbeil pour écrire des cartes de vœux, lettres d’amitié, lettres d’amour ou souhaits au père Noël.

Les gens, petits et grands, n’ont qu’à s’y présenter et les deux écrivaines se feront un plaisir de les aider.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.