Les membres du centre Info-Femmes dénoncent la violence

Photo: Collaboration spéciale

Le centre Info-Femmes dénonce l’indifférence, la banalisation des violences tolérées dans la société, le non-respect et les humiliations à l’endroit des femmes qui sont des phénomènes encore très répandus

«Malheureusement, encore trop de femmes sont confrontées quotidiennement à des inégalités. Très souvent, on veut les cantonner dans des rôles d’infériorité. Ces prises de pouvoir à l’encontre des femmes limitent leurs libertés. Devant ces actes de violence, certaines sont portées à vouloir s’effacer, d’autres vivent de l’isolement, de l’insécurité ou de la peur», indique par voie de communiqué l’organisme.

Les membres disent «c’est assez» et non au barbarisme de la violence. Femmes et hommes doivent être solidaires et se lever face à ce fléau puisque la violence, c’est l’affaire de tous, ajoute-t-on.

Les femmes veulent l’égalité et l’élimination de la violence sous toutes ses formes, que celle-ci provienne des individus, des organisations ou de la société en général.

Elles déplorent le contrôle médical exercé sur chacune des étapes de la vie des femmes (des règles à la ménopause) et la surmédicalisation.

De plus, elles aimeraient que l’hypersexualisation des jeunes filles soit chose du passé. Que l’image de la femme-objet trop présente dans les médias de masse, selon elles, laisse place à des représentations plus positives de toutes les potentialités des femmes: leur créativité, leurs qualités, leurs forces et leurs perspectives.

Dans un monde idéal règneraient la confiance et un sentiment de sécurité, écrivent-elles. Il y aurait joie et paix, plus d’amour et de dignité.

Il y aurait une plus grande valorisation de la personne pour ce qu’elle est. Il y aurait aussi des rapports hommes-femmes harmonieux et égalitaires.

Dans un monde idéal, le projet de société des membres de l’organisme serait un projet de société où tous pourraient trouver leur juste place et une parcelle de bonheur.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.