Les parents de la CSDM rencontrent le ministre Bolduc

Photo: Archives TC Media

À la suite d’une rencontre avec le ministre de l’Éducation Yves Bolduc, le 9 décembre, le Comité de parents de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) a le sentiment d’avoir été bien entendu.

Le ministre a confirmé que la question des territoires scolaires sera abordée dans un projet de loi global, traitant principalement de la gouvernance des commissions scolaires, qui sera présenté au début de l’année 2015. Les propositions concernant le redécoupage scolaire seront évaluées et pourraient être modifiées au cours de l’ébauche du projet de loi.

«Nous avons retenu que les changements de territoires ne se feront pas de façon hâtive ou par décret et sans consultation des parents. Ça apaise les appréhensions de nombreux parents qui craignaient la précipitation avant les Fêtes», affirme Eve Kirlin, vice-présidente aux communications du Comité de parents de la CSDM.

L’organisme croit avoir convaincu le ministre d’inclure le comité dans les discussions s’il veut s’assurer que les solutions soient adaptées aux besoins des élèves et acceptées par les parents.

Les rumeurs de découpage de la CSDM ont semé l’émoi au sein de nombreuses familles. Des questions ont été soulevées sur la mobilité des élèves et le respect de leur choix d’école. D’autres remettent en question la pertinence de l’opération et l’impact positif de tout ça sur la réussite des jeunes.

«Nous avons obtenu l’assurance que rien n’est encore coulé dans le béton. Surtout, le ministre nous a assuré que, peu importe le scénario final, aucun élève ne devra changer d’école. C’est très rassurant pour les familles qui ont déjà fait leur choix d’école», souligne Steve Ouellet, commissaire représentant le comité de parents pour l’ordre secondaire.

Le comité a insisté pour que la réussite des élèves soit au cœur des changements et qu’elle guide toutes les réflexions et décisions.

Le ministre a souligné son intention de consulter les parents de la CSDM tout au long du processus décisionnel. Une nouvelle rencontre visant à partager l’information disponible avec les parents aura lieu dès janvier.

«Le ministre nous invite à la table et c’est avec plaisir que nous discuterons des meilleures pistes de solution pour nos enfants. Notre motivation est simple: l’amélioration des services offerts aux élèves», de conclure Mélanie Taillefer, présidente du Comité de parents de la CSDM.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.