Dévorer des bouquins grâce aux croque-livres

Photo: Steve Caron/TC Media

C’est en écoutant une émission à la radio que Janie Deslongchamps, enseignante à l’école Sainte-Louise-de-Marillac, a découvert les croque-livres. Enchantée par ces boîtes de partage de livres en libre-service, elle a immédiatement entamé les démarches pour réaliser le projet au sein de son établissement scolaire, ce qui est maintenant chose faite.

Depuis le 12 décembre, les élèves de l’école peuvent se procurer des livres pour les enfants de 0 à 12 ans à l’entrée principale de l’école. Un croque-livres y a été installé.

Le fonctionnement est simple. Les enfants sont invités à y déposer un livre et à en prendre un. Lorsqu’ils ont terminé leur livre, ils n’ont qu’à le ramener et à en choisir un autre. En fait, c’est une «minibibliothèque» en libre-service, sans carte de membre.

Les jeunes du quartier, qui ne fréquentent pas Sainte-Louise-de-Marillac, peuvent également utiliser le service.

«Tous les soirs et les fins de semaine, il y a des activités parascolaires à l’école. Les participants qui viennent y suivre leurs activités sportives peuvent avoir accès, eux aussi, au croque-livres, indique Mme Deslongchamps. Il est donc à la disposition de tous.»

Goût de la lecture
Présent à l’inauguration du croque-livres, le président du conseil d’établissement de Sainte-Louise-de-Marillac, Sylvain St-Amand, est très fier de cette nouvelle initiative.

«Le croque-livres permettra sûrement de développer le goût de la lecture chez plusieurs de nos élèves, mais aussi des jeunes du quartier.» -Sylvain St-Amand, président du conseil d’établissement

«C’est un beau projet. Ici, l’école ne dispose pas de bibliothèque scolaire officielle. Le croque-livres est une option intéressante», ajoute M. St-Amand.

Le croque-livres de Sainte-Louise-de-Marillac est déjà bien garni avec plusieurs œuvres de l’auteure jeunesse Danielle Vaillancourt, l’une des deux marraines du projet. L’autre étant sa collègue illustratrice Marie-Claude Favreau, qui a pris soin de décorer le croque-livres de l’un de ses dessins.

La cérémonie d’inauguration s’est aussi tenue en présence de la commissaire scolaire du quartier, Émilie Auclair, qui est ravie de la mise sur pied d’un tel projet.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.