CSQ: 25 ans dans le quartier

Photo: Steve Caron/TC Media

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) prend de l’expansion. Une nouvelle aile réalisée au coût de 3,5M$, a été ajoutée au bâtiment actuel de la rue Sherbrooke, dans le quartier de Mercier-Est.

Les travaux se sont échelonnés sur une période de neuf mois. Tout est maintenant complété et l’inauguration officielle des nouveaux locaux s’est tenue le 19 janvier.

«Il y a près de 25 ans, la CSQ a décidé de participer au développement économique de Mercier-Est en choisissant d’y construire notre siège social pour y installer nos fédérations et syndicats affiliés ainsi que notre centaine d’employés. Aujourd’hui, nous réitérons notre appartenance à ce quartier de l’est de Montréal», a indiqué fièrement Louise Chabot, présidente de la CSQ.

Hommage à une grande militante
Mme Chabot a profité de l’occasion pour rendre un hommage posthume à une grande militante de la CSQ, Micheline Sicotte.

Une salle de travail a été nommée en son honneur. Mme Sicotte a été présidente du Syndicat de l’enseignement LeRoyer pendant 15 ans pour ensuite siéger au Bureau national de la CEQ, de 1970 à 1980, à titre de vice-présidente.

Elle a marqué l’histoire de l’organisation par sa fougue, son enthousiasme et son profond engagement social et syndical.

Ses anciens collègues n’ont que de bons souvenirs et de bons mots à l’endroit de Mme Sicotte.

«Micheline était une femme engagée, passionnée et fidèle à ses convictions. Elle se faisait comprendre et utilisait les bons arguments pour parvenir à ses fins. Elle savait écouter les gens, qu’ils partagent ou non son point de vue. Elle était très respectueuse», se rappelle Robert Gaulin, un collègue syndical qui a travaillé durant quelques années avec la disparue.

La salle Micheline-Sicotte est située dans l’aile est du bâtiment, un clin d’œil à la militante qui a toujours œuvré pour les gens de l’est de Montréal.

La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 oeuvrent dans le domaine de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec.

Elle est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des loisirs, de la culture, des communications ainsi que dans les sphères municipale et communautaire.

 

 

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.