Déneigement: Anjou doit former plus de personnel

À la lumière du rapport du Contrôleur général de la Ville de Montréal, le maire Denis Coderre a annoncé qu’il mettra une politique du déneigement sur pied pour éviter que les dérapages survenus lors de la dernière tempête de verglas se répètent.

Sur le territoire de l’arrondissement d’Anjou, l’épandage d’abrasifs a débuté le 4 janvier, vers 16h, et s’est poursuivi jusqu’à 23h pour les employés qui travaillaient de jour et deux épandeuses ont poursuivi durant la nuit. L’épandage a été arrêté vers 7h pour le chargement, et a repris vers 16h, le 5 janvier.

La nuit du 5 janvier a été le moment critique pour l’arrondissement parce qu’une opération de chargement a été décrétée le dimanche soir, alors que la température était encore en transition de pluie et de gel et les employés étaient encore en activité d’épandage.

L’arrondissement n’avait plus d’équipements pour l’épandage puisque les mêmes bombardiers sont utilisés pour le chargement. Cependant, pendant la période de chargement, l’arrondissement s’est assuré que les bombardiers passaient partout sur les trottoirs, et ce, des deux côtés de la rue même si le chargement n’était effectué que d’un côté, pour casser la glace.

Dès qu’un bombardier se libérait, l’arrondissement installait la saleuse et l’épandage recommençait. Par conséquent, Anjou n’a pas perdu le contrôle des trottoirs et l’arrondissement est parvenu à faire tout son parcours une fois.

Des équipements inutilisés au garage
Toutefois, l’arrondissement a eu des problèmes d’effectifs et n’a pas été en mesure d’opérer à 100% ses équipements. Deux équipements n’ont pu être utilisés.

Malgré tout, l’arrondissement considère que les opérations se sont bien déroulées, mais il aurait pu en faire plus s’il avait eu 100% de ses effectifs. Pour la journée du 5 janvier, environ 85% des effectifs étaient au travail alors que pour les autres journées, c’est 90%. Au chapitre des équipements, seulement une machine était en réparation.

La situation a permis à l’arrondissement de constater qu’il lui manquait de personnel ayant la formation requise pour opérer les équipements. Il va d’ailleurs former plus d’employés pour éviter que la situation se reproduise.

Mercier – Hochelaga-Maisonneuve
Du côté de l’arrondissement voisin, celui de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (MHM), dès le 3 janvier, 13h, les employés étaient en activité de déneigement des trottoirs et des rues.

Afin de sécuriser les trottoirs, l’arrondissement a décidé de poursuivre les opérations d’épandage d’abrasifs durant la nuit du 4 au 5 janvier et d’attendre au lundi matin pour prendre une décision sur le début du chargement.

Cette opération a débuté le 5 janvier au matin pour les entrepreneurs et le 5 janvier en soirée, en régie.

La journée du 4 janvier a été la journée critique pour l’arrondissement en raison du verglas. Malgré des équipements non disponibles parce qu’ils étaient en réparation, les parcours ont tous été effectués. L’arrondissement a conservé le contrôle des rues et des trottoirs.

L’arrondissement apporterait un seul changement dans le déroulement de ses opérations, soit de retarder le chargement d’environ 12 heures afin de faire plus d’épandage.

Le contrôleur général de la Ville a constaté que l’arrondissement serait sous-équipé en appareils de déneigement et d’épandage d’abrasifs sur les trottoirs afin d’assurer une certaine capacité d’intervention.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.