Un imam controversé veut s’établir dans Mercier-Est

Photo: Facebook

Le dépôt d’une demande de permis auprès de l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (MHM) pour ouvrir un centre communautaire islamique dans le quartier Mercier-Est, le Centre Ashabeb, fait couler beaucoup d’encre.

À la base du projet on retrouve l’imam Hamza Chaoui, bien connu pour ses propos controversés et sa vision rigoriste de l’islam, notamment à l’effet que les hommes doivent porter la barbe et les femmes doivent être voilées et avoir un tuteur.

Il a également des positions très tranchées sur la démocratie estimant que l’islam et la démocratie sont complètement incompatibles parce qu’un homosexuel ou athée peut devenir député.

Les services administratifs de l’arrondissement se penchent actuellement sur la demande. Aucune autorisation n’a jusqu’à maintenant été accordée et le maire de Montréal, Denis Coderre, a enjoint son collègue de l’arrondissement, Réal Ménard, à la plus grande prudence dans ce dossier.

Le magistrat de MHM a indiqué aux médias qu’il y a des règles urbanistiques en cause, mais également toute la question de la sécurité et de la cohabitation. Une importante conférence de presse est prévue lundi, et d’ici là, impossible de discuter avec M. Ménard ou encore le conseiller municipal du district sur ce sujet.

Réactions à Québec
À l’Assemblée nationale, la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Kathleen Weil, est contre l’ouverture d’un tel centre communautaire islamique.

Les propos véhiculés par M. Chaoui sont «totalement inacceptables et très loin des valeurs d’inclusion prônées ici», d’indiquer la ministre.

Mme Weil ne veut pas s’immiscer dans le processus décisionnel de la Ville de Montréal, mais entend suivre le dossier de près.

Du côté du Parti québécois, la formation politique dénonce les propos radicaux tenus dans le passé par l’imam.

«J’appuie les autorités municipales dans leurs démarches de vérification de la compatibilité d’un centre communautaire dirigé par cet imam avec le milieu. Ses propos sur la place que devraient occuper les femmes et les homosexuels dans notre société sont incompatibles avec nos valeurs dont l’égalité entre les hommes et les femmes», note Carole Poirier, députée de Hochelaga-Maisonneuve.

Maka Kotto, député de Bourget, la circonscription où M. Chaoui souhaite ouvrir son centre communautaire islamiste appuie sa collègue.

«Les autres valeurs fondamentales non négociables qui fondent la société québécoise sont la liberté et la démocratie, reposant sur la séparation de l’État et de la religion, le français comme langue publique commune et l’exercice des droits et libertés de la personne. Un tel centre n’entre pas dans nos valeurs.»

 

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.