Soutenez

13 mesures pour sécuriser davantage la station Honoré-Beaugrand

Photo: Patrick Deschamps/TC Media

Treize mesures ont été mises en place aux abords de la station de métro Honoré-Beaugrand afin d’accroître la sécurité des piétons et automobilistes du secteur.

Le décès d’une fillette happée par un autobus, en décembre 2011, au terminus Honoré-Beaugrand a soulevé des lacunes de sécurité à la station de métro. La coroner Jocelyne Tessier, chargée d’étudier les circonstances de l’incident, avait d’ailleurs émis plusieurs recommandations à la Société de transport de Montréal (STM) et à l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (MHM).

Un lampadaire a notamment été ajouté sur la voie de contournement pour les autobus ainsi qu’un panneau de signalisation informant les piétons du passage fréquent d’autobus.

Mesures accrues
Les élus de l’arrondissement sont même allés au-delà des recommandations de la coroner.

Ajout de têtes de feux de circulation rue Sherbrooke, interdiction de virage à gauche, installation d’une clôture sur le mail central de la rue Sherbrooke pour empêcher les piétons de traverser n’importe où, réaménagement des entrées charretières du centre commercial Village Champlain, marquage au sol pour bien identifier les traverses piétonnières, plusieurs autres actions ont été posées pour faciliter la fluidité de la circulation dans le secteur.

Les projets ont nécessité un investissement de 170 000 $ et un travail de collaboration entre l’arrondissement, la STM et la Ville-centre.

«Les modifications apportées permettent d’améliorer la sécurité de tous les usagers et nous en sommes très fiers», de dire Réal Ménard, maire de MHM

Déménagement de lignes d’autobus?
Les mesures annoncées aujourd’hui (2 avril) pourraient bien être le premier pas vers d’autres projets.

L’arrondissement et la STM étudient la possibilité de déménager certaines lignes d’autobus vers la station Radisson ou à tout le moins de modifier certains parcours pour améliorer la fluidité de la circulation autour de la station Honoré-Beaugrand.

«Le ministère des Transports (MTQ) a un projet de réfection aux abords de la rue Curatteau et de l’autoroute 25. Nous pourrions profiter de cette opportunité pour apporter de nouvelles modifications et désengorger la station Honoré-Beaugrand. Si cela se concrétise, ce ne serait toutefois pas avant 2017», estime le magistrat.

Le prolongement du boulevard de l’Assomption pourrait également offrir son lot de possibilités. Encore là, il s’agit d’un projet attendu depuis plusieurs années et aucun échéancier n’a été déterminé.

M. Ménard est ouvert à toutes les options.

«Si nous pouvons intervenir pour accroître la sécurité, nous le ferons.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.