Soutenez

Vers une école alternative dans Mercier

Photo: Steve Caron/TC Media

Malgré l’accueil favorable du conseil des commissaires de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), il reste encore beaucoup de travail à faire avant que l’école alternative primaire-secondaire Alter Égaux puisse voir le jour dans le quartier de Mercier.

Une nouvelle étape a toutefois été franchie, le 8 avril dernier, avec le dépôt officiel du projet fondateur aux commissaires scolaires.

«Nous sommes très contents de l’accueil réservé au projet. Les commentaires des commissaires étaient positifs et encourageants. C’est de bon augure pour l’avenir», croit Nathalie Francoeur, qui est à l’origine du projet.

La présidente de la CSDM, Catherine Harel-Bourdon, a dit qu’elle lirait les documents avec attention.

«C’est tout un travail que vous avez réalisé en quelques mois seulement. Je félicite votre engagement et nous examinerons cela de près.»

La commissaire de la circonscription scolaire de Mercier, Émilie Auclair qui est favorable au projet, n’avait également que de bons mots pour les parents.

Les gens sont très mobilisés, souligne-t-elle. Ils ont fait un beau travail de concertation. Nous avons besoin d’une école supplémentaire dans Mercier. Ce serait une bonne occasion d’arrimer les besoins de tout un chacun.

Dans le document de présentation des parents, si l’école Alter Égaux ouvrait ses portes à la rentrée scolaire de septembre 2016, 235 enfants fréquenteraient l’établissement.

Si l’ouverture s’effectuait plutôt en septembre 2017, on parle alors de 434 enfants.

Défis
Si l’enthousiasme est bien présent, autant chez les parents que la commissaire scolaire de Mercier, la question budgétaire et le mode d’implantation demeurent de gros défis.

«Devons-nous construire une nouvelle école? Devons-nous transformer un bâtiment existant? Comment pourrons-nous financer le projet en fonction des crédits du ministère de l’Éducation, du Sport et du Loisir dans le contexte actuel? Il va falloir analyser tout ça», fait remarquer Mme Auclair.

Des rencontres auront lieu entre le comité de parents, les différents services administratifs de la CSDM ainsi qu’avec les organismes et parents du milieu. Elles permettront de dresser un portrait plus étoffé et guideront la commission scolaire dans ses décisions.

Les écoles alternatives semblent avoir la cote depuis quelques années. Les demandes pour ce type d’établissement se multiplient. À Montréal, on compte présentement 10 écoles alternatives et cinq projets sont en développement.

Dans l’est de Montréal, Alter Égaux serait la première du genre de la CSDM.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.