Carole Venne célèbre ses 25 ans de bénévolat

Photo: Collaboration spéciale

Quand on lui a rendu hommage pour ses 25 ans de bénévolat auprès de l’organisme La Soupière d’Anjou, Carole Venne était sans voix. Celle qui préfère de loin l’anonymat, plutôt qu’être devant les projecteurs, ne s’attendait pas à recevoir un pareil honneur.

«J’étais très surprise que l’on souligne mon travail. Cela fait chaud au cœur. Je remercie le Service d’aide communautaire (SAC) Anjou pour leur hommage», dit-elle, encore émue de l’attention.

Tous les lundis, de 9h30 à 13h15, Mme Venne est fidèle à son poste avec la régularité d’un métronome. En 25 ans, elle peut compter sur les doigts d’une seule main ses absences.

«Mme Venne est une bénévole en or. Tous les organismes aimeraient l’avoir dans leur organisation. Elle est fiable, simple, toujours de bonne humeur et a le sourire facile. Les gens qui viennent dîner à La Soupière l’aiment beaucoup. Elle est responsable du service aux tables et s’acquitte très bien de sa tâche», souligne Johanne Ayotte, agente de développement du bénévolat au SAC Anjou.

Doyenne
Mme Venne en a vu des gens au fil de toutes ces années, puisqu’elle est la doyenne des bénévoles du SAC Anjou.

Dernière d’une famille de huit enfants, elle s’est toujours engagée auprès des gens dans différentes causes. Pour elle, le bénévolat est un mode de vie.

Si son horaire le permet, elle n’hésite jamais à prêter main-forte à ceux qui en ont besoin.

«J’aime aider les autres. Grâce au bénévolat, j’ai surmonté ma timidité et j’ai grandement pris confiance en moi.»

Tout le monde n’a que de bons mots à l’endroit de la bénévole.

«Je me rappelle de son arrivée à La Soupière, se souvient Jacqueline Léonard, ancienne directrice du SAC Anjou et de La Soupière. Elle avait entendu parler de l’organisme par des gens de sa famille et elle voulait nous donner un coup de pouce. Très rapidement, elle a tissé des liens avec les participants et cela perdure depuis maintenant 25 ans.»

Et pourtant, c’est comme si c’était hier, selon Mme Venne. «Tout s’est passé très rapidement. Avant que l’on ne me le souligne, je ne pensais pas que cela faisait déjà aussi longtemps que j’étais bénévole à La Soupière.»

Son secret: aimer la cause dans laquelle on fait son bénévolat.

«Pour moi, ce n’est pas une tâche. Lorsque je vais à mon activité de bénévolat, je vais rencontrer des amis et passer un agréable moment en leur compagnie, tout simplement.»

En plus de rendre hommage à Mme Venne, le SAC Anjou a profité de la Semaine de l’action bénévole, qui se tenait du 12 au 18 avril, pour souligner les anniversaires (5, 10, 15, 20 et 25 ans) de leurs précieux bénévoles.

«Chaque année, nous organisons une soirée pour les remercier. Ils sont les vedettes de l’événement et c’est un honneur pleinement mérité. C’est notre façon de leur dire un gros merci», conclut Mme Ayotte.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.