Les Comètes de Saint-Joseph se couvrent d’or aux Jeux de Montréal

Photo: Steve Caron/TC Media

Les équipes de mini-basketball de l’école Saint-Joseph qui ont pris part aux Jeux de Montréal se sont couvertes d’or, autant dans les catégories féminine que masculine.

Les représentantes de l’arrondissement d’Anjou n’ont pas pris les matchs à la légère et les nombreux entraînements des dernières semaines ont porté leurs fruits.

«Nous nous attendions à un bon résultat de l’équipe féminine, composée pour l’occasion de joueuse de cinquième et de sixième année. Dans différents tournois, elles jouaient de bonnes rencontres, mais les victoires n’étaient pas toujours au rendez-vous.

«Durant les entraînements, elles ont travaillé fort pour s’améliorer. Nous avons mis l’emphase sur les stratégies de jeu. Elles ont bien appliqué les plans de match avec le résultat que l’on connaît. Leur entraîneuse, Kim Calouette, a fait du très bon travail», de souligner Pasquale Freda, enseignant d’éducation physique à l’école Saint-Joseph.

Du côté masculin, c’est l’équipe de relève qui a fait écarquiller bien des yeux. Les joueurs de troisième et quatrième année ont surmonté l’adversité par leur détermination et leur constance.

«La chimie de l’équipe a fait le travail. Les joueurs ont fait preuve d’un bel esprit d’équipe et ils étaient très motivés. Ils voulaient la victoire et n’ont jamais baissé les bras. C’est tout à leur honneur», indique fièrement M. Freda, qui est également l’entraîneur de l’équipe masculine.

Le basketball à l’honneur
Depuis deux ans, M. Freda a mis sur pied un programme de basketball à l’école Saint-Joseph basé sur ce qui existe dans les programmes «sport-études».

Les jeunes s’entraînent avant le début des cours, lors des récréations et sur l’heure du dîner, notamment les mardis et jeudis, alors que les lundis et mercredis, ils sont accompagnés dans leurs études par le biais d’un service d’aide aux devoirs.

Pour pouvoir participer aux joutes de basketball de la ligue scolaire angevine ou aux divers tournois de l’équipe, les joueurs doivent obtenir de bonnes notes. Pour M. Freda, les études et le sport vont de pair. Il souhaite que les jeunes réussissent sur les deux fronts.

«Le basketball devient une source de motivation pour les joueurs. Ils savent qu’ils seront momentanément retirés de l’équipe si leurs résultats académiques laissent à désirer. Ils mettent autant d’efforts dans leur sport que dans leurs études.»

Par le biais du sport, les joueurs apprennent le respect, l’entraide, la discipline, l’esprit d’équipe et bien d’autres. Ce sont de belles valeurs à leur inculquer, estime l’enseignant.

Ce dernier est conscient que tout seul, il ne pourrait y arriver. Heureusement, il peut compter sur une direction, des collègues et le soutien des divers professionnels de toute l’école.

«C’est un beau travail de collaboration et ce sont les jeunes qui en bénéficient. On ne peut qu’en être fiers», de conclure l’enseignant.

Les représentants de l'arrondissement d'Anjou en mini-basketball aux Jeux de Montréal, les Comètes de Saint-Joseph, ont fait tourner bien des têtes en remportant la médaille d'or. Les joueurs posent en compagnie de leurs entraîneurs et de Chantal Massy (en arrière-plan), agente de développement de l'arrondissement angevin.
Les représentants de l’arrondissement d’Anjou en mini-basketball aux Jeux de Montréal, les Comètes de Saint-Joseph, ont fait tourner bien des têtes en remportant la médaille d’or. Les joueurs posent en compagnie de leurs entraîneurs et de Chantal Massy (en arrière-plan), agente de développement de l’arrondissement angevin.

 

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.