Soutenez

Cour de voirie Honoré-Beaugrand: nouvel appel d’offres, même projet

Photo: Steve Caron/TC Media

Puisqu’aucun soumissionnaire ne s’est qualifié lors de l’appel d’offres initial, l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (MHM) doit retourner à la case départ dans le dossier de la cour de voirie Honoré-Beaugrand, dont les terrains doivent accueillir un projet immobilier résidentiel et commercial.

Le comité exécutif de la Ville de Montréal a autorisé, à sa séance du 15 avril, le lancement d’un nouvel appel d’offres. Cette étape devrait avoir lieu dans les prochaines semaines, au mois de mai.

Par la suite, les soumissionnaires intéressés auront 90 jours pour déposer un projet et une période supplémentaire de 90 jours sera également nécessaire pour analyser les dossiers reçus. Ce n’est donc qu’à l’automne que le promoteur du projet sera connu.

Les anciens terrains de la cour de voirie doivent accueillir 325 logements, dont une coopérative, des unités accessibles au programme Accès Condos, des unités en copropriétés et en location.

Les logements comprendront des unités de 3 et 2 chambres à coucher. Il y aura aussi des espaces commerciaux (3700 m2), dont 3200 m2 pour l’alimentation.

Ces nouveaux délais dans le dossier ne remettent nullement en cause la réalisation du projet, estiment Réal Ménard, maire de l’arrondissement, et Laurence Lavigne Lalonde, conseillère municipale de Maisonneuve – Longue-Pointe, en entrevue.

Le maire ne cache pas que le fait d’avoir des unités de trois chambres à coucher dans le projet complique un peu la tâche. Cette typologie de logements n’étant pas celle privilégiée par bon nombre de promoteurs.

«Le dossier est toujours une priorité pour l’arrondissement et la Ville-centre. Les grands principes demeurent les mêmes. Par contre, la grille d’évaluation a été modifiée et porte sur 16 exigences.

«Nous nous concentrons sur le projet global et non sur les détails de chacun des critères», ont expliqué les deux élus, répétant que la philosophie originale du projet demeure.

Les citoyens qui ont hâte de voir la réalisation du projet devront être patients. Les premiers signes visibles, les fameuses pépines, ne devraient pas faire leur arrivée avant 2017 et la période de construction prévue est de cinq ans.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.