Des élèves soucieux de leur empreinte écologique au Collège d’Anjou

Photo: Collaboration spéciale

Depuis septembre 2014, les élèves du Collège d’Anjou ont récupéré et revalorisé plus de 4000 objets et ont détourné plus de 1800 kg de matières organiques des sites d’enfouissement, faisant du même coup passer le nombre de sacs à ordures mis quotidiennement au chemin de 24 à trois ou quatre.

Pour obtenir de tels résultats, les élèves ont mis en place le projet Zéro Carbone en installant un composteur à forte capacité et à la mise en place d’un centre de tri, grâce notamment à une bourse de 10 000 $, obtenue au concours «Carbure à l’efficacité», organisé dans le cadre du Jour de la Terre, et à un souper-bénéfice ayant amassé 17 000 $.

L’initiative des élèves ne s’arrête pas là. Ils ont mis en pot 500 semences de chêne et de ce nombre, 170 ont été mis en terre. De plus, à partir des 1800 kg de matières organiques recueillies, ils ont produit 180 kg de compost.

Leur souhait étant d’ériger sur les terrains du collège une serre qui leur permettra de cultiver, l’année durant, des légumes et des épices qui serviront à la cafétéria de l’école.

«Les astres sont bien alignés pour que notre projet de serre puisse voir le jour. Il ne manque que quelques éléments à régler et les travaux pourront s’amorcer. En attendant, les semis ont été mis en terre dans les bacs de croissance à réservoir d’eau fabriqués par les élèves du cours de science et technologie», de souligner Geneviève Leclerc, enseignante de science et technologie et responsable adulte du projet.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.