Une haie d’honneur pour s’opposer aux coupes

Photo: Steve Caron/TC Media

Des enseignants de l’école primaire des Roseraies, affiliés au Syndicat de l’enseignement de la Pointe-de-l’île (SEPÎ), ont profité du passage de la vice-première ministre Lise Thériault pour manifester leur opposition aux coupes gouvernementales dans le domaine de l’éducation.

Les enseignants ont érigé une haie d’honneur à l’intention de la députée à l’occasion de l’inauguration des nouveaux locaux de l’école du boulevard des Galeries d’Anjou.

Brandissant en silence leurs pancartes, les syndiqués n’ont pas perturbé le déroulement des activités et tout s’est déroulé dans l’ordre.

Après le passage de Mme Thériault, ils en avaient cependant long à dire sur les compressions qui affligent le monde de l’éducation.

«Les coupes de ce gouvernement hypothèquent l’avenir de nos enfants. L’école publique est en danger et nous sommes en mode survie», de dénoncer les enseignants.

Plusieurs d’entre eux se questionnent sérieusement sur les choix du gouvernement Couillard. Ils sont convaincus que les services aux élèves seront durement touchés par les décisions libérales.

«Moins de services, plus d’échec. Le nombre d’élèves en situation d’échec est appelé à augmenter, alors que l’on devrait plutôt favoriser la réussite des enfants», déplorent les manifestants.

Le président de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’île (CSPÎ), Miville Boudreault, témoin de l’événement, tenait à apporter un bémol.

«À la CSPÎ, la réussite des élèves est une priorité constante. Notre situation financière est loin d’être celle de la Commission scolaire de Montréal. Les décisions gouvernementales devraient mener à des compressions marginales de notre côté.»

Mais, M. Boudreault ne veut pas s’avancer davantage, puisque les crédits budgétaires seront adoptés prochainement. Et, ce n’est qu’à ce moment qu’il aura un meilleur portrait de la situation.

Selon Mme Thériault, les investissements dans les infrastructures scolaires démontrent que le gouvernement est à l’écoute des besoins des communautés et qu’il a à cœur d’offrir aux jeunes des services éducatifs de qualité, dans un environnement propice à l’apprentissage.

 

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.