Soutenez

Plus de 3M$ pour reconstruire des chaussées et trottoirs de MHM

Photo: Patrick Deschamps/TC Media

Les cônes orange seront nombreux au cours des prochaines semaines. Une somme de plus de 3 M$ sera consacrée par l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (MHM) à la reconstruction, au planage et revêtement de chaussées ainsi qu’à la reconstruction de sections de trottoirs sur diverses rues locales.

Un premier contrat de 1,9 M$ a été octroyé à la firme Construction Bau-VAL inc. Les travaux s’amorceront à compter du 27 juillet et se poursuivront jusqu’au 15 septembre.

Des interventions sont prévues sur les rues Curatteau/Mc Vey, de Curatteau à Lepailleur; Toulouse, de de Bossuet à Duquesne; de Marseille, de Lacordaire à de la Pépinière; Lescarbot, de de Repentigny à Langelier et Dubuisson, de Saint-Donat à Baldwin.

Le second contrat, au montant de 1,5 M$, a été accordé à l’entreprise Sintra inc. Cette fois, les travaux auront lieu sur les rues Sainte-Catherine, de Valois à Jeanne-d’Arc; d’Orléans, de Sainte-Catherine à Adam; Honoré-Beaugrand, de Pierre-de-Coubertin à Sainte-Claire et de Marseille, de de la Pépinière à Carignan.

Ils devraient s’échelonner du 17 août au 25 septembre.

Les tronçons visés ont fait l’objet d’une évaluation de la part de nos ingénieurs, rappelle Marc Tessier, responsable des communications au bureau du maire Réal Ménard. Les priorités sont établies en fonction de l’état de dégradation des artères.

Anjou
Du côté de l’arrondissement d’Anjou, un chantier de plusieurs mois est en préparation afin de reconstruire une conduite d’égout pluvial et une chambre de régulation sur les rues Bombardier et Colbert.

Depuis plusieurs années, le tronçon de la rue Colbert, entre les rues Bombardier et Grenache, présente des problèmes de refoulement, écrit-on dans le sommaire décisionnel. À la suite de vérifications, il a été suggéré d’ajouter une nouvelle conduite pour corriger la situation.

Le contrat a été accordé à la compagnie Les excavations Payette ltée, au montant de 1,2 M$, et devrait débuter à compter du 18 août, et ce, jusqu’au 31 décembre.

L’entreprise sera fort occupée, puisqu’elle a également décroché un autre contrat, d’une valeur de 2,6 M$, toujours pour des travaux de réfection des infrastructures. Cette fois, le dossier concerne l’avenue Curé-Clermont, entre les boulevards Louis-H.-Lafontaine et Joseph-Renaud.

La conduite d’égout existante de 450 mm est en béton et a été installée en 1955. Elle présente plusieurs défauts tels que des fractures et des bas fonds.

La conduite d’aqueduc secondaire est en fonte et date également de 1955. Elle possède des joints et des entrées de service en plomb.

Elle doit donc être remplacée, puisque la Ville de Montréal s’est engagée auprès du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques à remplacer toutes les entrées de service en plomb avant 2025.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.