Prudence, arnaqueurs en action dans Mercier-Est

Photo: Archives TC Media

Des arnaqueurs sévissent actuellement dans Mercier et proposent aux gens des faux bijoux pour mieux déconcentrer leurs victimes et s’emparer de leurs objets de valeur. Quelques cas ont été rapportés aux policiers dans les dernières semaines.

Les brigands ciblent des personnes à leur sortie de divers commerces. Le suspect agit seul ou avec un complice. Il utilise différents prétextes pour s’approcher de ses victimes (il demande un chemin ou encore l’heure par exemple).

Une fois la conversation entamée, il leur propose un bijou qui semble avoir de la valeur et offre aux gens de l’essayer. Ceux-ci enlèvent souvent leurs vrais bijoux pour voir l’effet et c’est alors que le suspect s’empare des biens de la victime.

Pour éviter d’être victime de ce subterfuge, les policiers du poste de quartier (PDQ) 48 recommandent aux citoyens d’éviter de circuler seul, de cacher leurs bijoux de valeur jusqu’à leur destination et de refuser les cadeaux ou offres d’inconnus.

Par ailleurs, une autre arnaque populaire est celle du «faux bris de voiture». Le modus operandi est similaire. Les suspects abordent leurs victimes en leur mentionnant que leur véhicule a une crevaison ou un autre bris quelconque.

Pendant que la victime sort de sa voiture pour constater les faux dommages, un complice s’introduit dans l’automobile pour y voler le sac à main ou les objets de valeur se trouvant à l’intérieur.

Les agents suggèrent aux gens de toujours verrouiller leurs portières dès leur entrée dans leur véhicule et de toujours placer leur sac à main ou porte-monnaie à un endroit qui n’est pas à la vue de tous.

Si un inconnu vous aborde à votre véhicule, les policiers recommandent de demeurer à l’intérieur et de garder les portières verrouillées; d’attendre que les suspects aient quitté les lieux avant de vérifier la nature réelle du bris.

Si les suspects ne quittent pas les lieux, donnez plusieurs coups de klaxon pour attirer l’attention d’un passant.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.