Soutenez

Piscine Annie-Pelletier: neuve et déjà fermée 70 fois

Photo: Patrick Deschamps/TC Media

Construite au coût de 15M$ en 2014, la piscine Annie-Pelletier dans Mercier-Est a dû fermer ses portes à 70 reprises au cours de la dernière année, au grand dam des usagers, en raison d’incidents liés à la qualité de l’eau et à des bris mécaniques.

Depuis son ouverture officielle, le 21 novembre 2014, le bassin réservé aux enfants a été fermé à 29 reprises. Les activités de la piscine ont pour leur part été annulées à 26 occasions et 15 autres incidents ont également nécessité une fermeture.

Ces fermetures ont nécessité des interruptions allant de 60 minutes à 7h dans certains cas.

Dans la plupart d’entre eux, la qualité de l’eau (coliformes fécaux, eau trouble, insuffisance de chlore, débalancement du pH, etc.) est à la source de ces fermetures.

Défaillances mécaniques
Certaines fermetures sont toutefois reliées à une défaillance mécanique des installations. Bris d’une pompe, un système de filtration qui ne suffit pas à la tâche en raison du nombre élevé de baigneurs ou encore des problèmes avec les goulottes, ces grillages autour de la piscine où se déverse le trop plein d’eau.

Invité à commenter les données, le maire de l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (MHM), Réal Ménard, estime que la situation est plutôt bien contrôlée.

«Il y a eu des événements fâcheux, mais nous sommes très satisfaits. Nous sommes encore en période d’ajustements. Les interruptions de service sont principalement dues à des facteurs humains et ne remettent pas en cause la qualité des équipements.»

Selon lui, il est normal que surviennent de petits pépins mécaniques en cours de route. Cela fait partie des activités régulières liées à l’entretien d’une piscine.

L’optimisme du magistrat n’est cependant pas partagé par tous. Des citoyens ont contacté TC Media pour se plaindre de ces fermetures inopinées.

Des personnes suivant des cours d’aquaforme à la piscine Annie-Pelletier se sont butées à des portes closes à au moins trois reprises.

«Je paie pour des cours et il arrive que les séances soient annulées sans aucun avertissement. Je me déplace alors pour rien. Ce n’est vraiment pas drôle, surtout pour des personnes âgées qui ont de la difficulté à se déplacer», de déplorer une citoyenne, qui a préféré garder l’anonymat.

Un usager occasionnel de la piscine garde un goût amer de ses dernières visites. Très malchanceux, les quatre fois où il s’est présenté pour aller nager, la piscine était fermée.

«On a mis 15M$ dans la construction de cette piscine et elle est souvent fermée, reproche Réal Thibault. À mon avis, ça fait beaucoup d’argent si on ne peut y aller. Moi je ne la fréquente plus. Je préfère aller ailleurs.»

Le maire tient à rassurer les gens qui ont payé pour des activités. «La session sera prolongée pour que tous les cours soient dûment offerts.»

S’il trouve regrettables les incidents survenus dans la dernière année, il croit que les citoyens peuvent tout de même bénéficier d’une très bonne offre de service.

Une piscine achalandée
La popularité de la piscine Annie-Pelletier semble d’ailleurs donner raison au maire.

Pour le bain libre seulement, en mai 2015, la piscine a accueilli 6170 baigneurs, comparativement à 1867 baigneurs pour l’école secondaire Édouard-Montpetit et 2986 baigneurs à la piscine Pierre-Lorange.

En ajoutant les activités supervisées ou cours, le nombre de baigneurs passe à 7345.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.