Isabelle Bergeron/TC Media Le collectif A'Shop est une fois de plus derrière la conception de la murale du Mini Prix de la rue Hochelaga.

Une nouvelle murale orne dorénavant le mur du Mini Prix de la rue Hochelaga. Réalisée par le collectif A’Shop, au coût de 7000 $, l’œuvre rappelle l’histoire du quartier avec son clin d’œil au développement maritime et sa proximité au fleuve.

Au cœur de la murale, on retrouve un capitaine de bateau regardant au loin, les deux mains sur la barre pour mener le navire à bon port. En arrière-plan, on voit l’année de fondation de la municipalité de Tétreaultville en gros lettrage, soit 1907.

Dans l’autre moitié du concept, on aperçoit un gros bateau (le navire HSS Hochelaga), toujours pour souligner la proximité du quartier avec le fleuve.

Lors de sa présentation aux citoyens, le concept de la murale ralliait plusieurs d’entre eux. Certains auraient toutefois aimé que le capitaine du bateau soit personnifié par Pierre Tétreault, l’un des bâtisseurs du quartier.

«Nous avons voulu que le capitaine soit anonyme pour symboliser tout le monde, que les gens puissent s’approprier leur propre capitaine…», de répondre Gavin McGregor, d’A’Shop.

Quoi qu’il en soit, le résultat est impressionnant. Les gens rencontrés lors de la confection de la murale sont agréablement surpris du résultat.

«La murale est vraiment très belle, commente M. Lafleur, un citoyen de Mercier-Est. Elle met beaucoup de couleur et embellit le secteur.»

Le changement de paysage est un plus pour les habitués de la rue Hochelaga.

Le mur du commerce était régulièrement l’objet de tags et graffitis. Personne ne se plaint de ce changement. Et surtout pas le propriétaire du Mini Prix, Edward Hodhod.

«Lorsqu’on m’a approché pour créer une murale sur le mur de mon commerce, je n’ai pas hésité une seule seconde. J’ai embarqué d’emblée dans le projet.»

Pour le commerçant, il s’agissait d’une belle façon de mettre en valeur l’histoire du quartier, tout en revitalisant le secteur.

«C’est une belle façon de remercier les gens de leur soutien et de redonner à la communauté», conclut-il.

 

 

 

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!