«Assemblée électorale» des candidats de Honoré-Mercier

Situation des aînés, priorités locales, développement économique, intégration des nouveaux arrivants, logements sociaux et plus encore, les sujets de discussion n’ont pas manqué lors de «l’assemblée électorale» réunissant les candidats de la circonscription de Honoré-Mercier, tenue le 5 octobre dernier.

Paulina Ayala, du Nouveau parti démocratique (NPD), Audrey Beauséjour, du Bloc québécois (BQ), Guy Croteau, du Parti conservateur du Canada (PCC), Dayana Dejean, de Forces et Démocratie, et Pablo Rodriguez, du Parti libéral du Canada (PLC), ont participé à l’événement organisé par Concertation Anjou. Les candidats ont ainsi pu s’exprimer tour à tour et répondre aux diverses questions posées.

Après la présentation des candidats, le coup d’envoi de la soirée a été donné par une question touchant la santé et la sécurité des aînés.

La candidate du NPD a profité de l’occasion pour parler de nécessaires investissements dans les soins de santé et dans les organismes communautaires venant en aide aux aînés.

Pour le PLC, l’amélioration des conditions des aînés passe par une augmentation du Supplément du revenu garanti et l’instauration d’un indice des prix à la consommation (IPC) spécifique aux aînés.

Ses adversaires du BQ et du PCC prônent également une augmentation du Supplément du revenu garanti. Le BQ ajoutant que l’inscription des aînés à ce programme devait être automatique, alors que le candidat conservateur mettait de l’avant un crédit d’impôt pouvant atteindre 2000 $ pour les aînés et l’opportunité de fractionner leur revenu.

Quant à Forces et Démocratie, la candidate souhaite bonifier les pensions des aînés.

Enjeux locaux
Sur les enjeux locaux et leur priorité pour la circonscription, Mme Dejean dit vouloir mieux soutenir les organismes communautaires pour leur assurer un financement adéquat qui leur permettra de remplir pleinement leur mission de services à la population.

Mme Beauséjour s’engage à remettre le tiers de son salaire de député dans un fonds destiné aux organismes communautaires de sa circonscription et entend ouvrir son bureau sept jours sur sept.

M. Croteau veut favoriser l’intégration des nouveaux arrivants par des services adaptés à leurs besoins et travailler à la reconnaissance de leur titre professionnel pour qu’ils intègrent plus facilement le marché du travail.

M. Rodriguez dit qu’il travaillera en partenariat avec les gens pour bien établir leurs priorités et avec les différents paliers de gouvernement. Disant avoir une tête de cochon, il insiste sur le fait qu’il se battra pour que la circonscription obtienne sa juste part des investissements à tous les points de vue.

Mme Ayala fait de la lutte aux îlots de chaleur une priorité. Elle en fait un engagement personnel et son cheval de bataille.

Logements sociaux
En matière de logements sociaux, les candidats s’entendent tous sur l’importance d’investir dans la construction de nouveaux projets et la rénovation de ceux existant.

Ce qui diffère, c’est le montant accordé par les partis. Le PLC promet 20 G$ sur 10 ans, le NPD 10 000 nouveaux logements à court terme, le BQ 2 G$ par année et le PCC 6 G$ sur 10 ans. Forces et Démocratie n’a pas avancé de montant.

Sur la question autochtone, tous les candidats proposent une commission d’enquête pour tenter d’élucider les disparitions de nombreuses femmes autochtones.

Sénat
L’harmonie règne également sur le sort réservé au Sénat. Chacun des candidats mentionnant qu’une réforme est nécessaire.

Au terme de la soirée, plusieurs citoyens étaient encore hésitants, affirmant que leur vote n’était pas encore clairement établi.

«J’attends encore de voir comment se déroulera le reste de la campagne. Mon choix n’est pas définitif», de souligner quelques résidents.

 

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.