Déneigement: l’arrondissement d’Anjou réagit au rapport du BIG

Photo: Archives TC Media

Le directeur des Travaux publics de l’arrondissement d’Anjou, Réal Lafleur, est plutôt amer envers le rapport produit par le Bureau de l’inspecteur général (BIG) sur le déneigement et ses pratiques à Montréal.

M. Lafleur se sent particulièrement visé dans le rapport, alors qu’il estime n’avoir rien à se reprocher.

L’arrondissement d’Anjou exige une puissance minimale de 155 Hp et 160 Hp des autoniveleuses et des souffleuses dont la puissance minimale du moteur est de 300 Hp dans leurs appels d’offres pour certains secteurs. Le BIG se questionne si de telles exigences sont justifiées et si elles ne contribuent pas à limiter la concurrence.

Pourtant, explique M. Lafleur, il s’agit simplement de s’assurer que le travail est fait correctement et que le service aux citoyens soit adéquat.

«On ne peut s’improviser déneigeur. S’il n’y avait pas de normes minimales, tout le monde pourrait utiliser une souffleuse résidentielle pour faire du déneigement. Ça n’a pas de sens. Les évaluations sont faites en fonction des secteurs à déneiger et de leurs particularités.

«Des données qui ont déjà fait l’objet d’analyses dans le passé par des experts de la ville-centre qui sont arrivés aux mêmes conclusions que les miennes», souligne-t-il.

De plus, le manque ou l’absence de justification menant à déclarer une soumission non conforme inquiète le BIG.

Dans le cadre de l’appel d’offres visant le contrat pour l’exploitation du site d’élimination de la neige Ray-Lawson en 2011, dans l’arrondissement angevin, la soumission du plus bas soumissionnaire a été déclarée non conforme.

Le BIG a contacté le plus bas soumissionnaire pour vérifier s’il avait été informé des raisons ayant mené à la non-conformité de sa soumission. Celui-ci a répondu par la négative.

Au sommaire décisionnel, la raison donnée pour justifier la non-conformité est «le manque d’équipement et l’état des équipements vérifiés», «une visite des équipements et l’analyse de ceux-ci confirme que l’état de certains équipements fait en sorte qu’ils ne peuvent être utilisables au présent dossier».

Pourtant, le BIG a obtenu copie du rapport d’inspection qui a eu lieu le 16 juin 2011 et qui conclut que les équipements sont en bonne condition et que leur état est satisfaisant.

Selon le BIG, le fait que les entrepreneurs ne soient pas informés du fait que leur soumission est déclarée non conforme et que certains sommaires décisionnels n’indiquent pas les motifs exacts justifiant cette non-conformité est problématique.

Quant au fait que plusieurs entrepreneurs remportent, année après année, les appels d’offres de certains secteurs, cela peut s’expliquer par plusieurs raisons, selon le directeur des travaux publics.

«Un déneigeur qui a acquis une expertise pour un secteur précis, dont la machinerie est en parfaite condition ou qui est établi dans l’arrondissement est plus à même d’évaluer la tâche et les contraintes. Inévitablement, cela se reflète dans la soumission qu’il dépose.

«Cette année, il y a au moins un nouveau déneigeur qui a remporté l’appel d’offres dans un secteur de l’arrondissement et cela varie selon les années», conclut M. Lafleur, qui n’a pas l’impression que l’arrondissement d’Anjou est victime de collusion.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.