Collaboration spéciale Le Parc Boisé-Jean-Milot sera mis en valeur après des travaux menés par le Comité de surveillance Louis-Riel.

Grâce à l’apport de trois subventions pour un montant total de 126 897 $, le marais Molson et les sentiers du parc Boisé-Jean-Milot vont être rénovés afin de mettre davantage en valeur ce site et de protéger la biodiversité présentement menacée.

Menacé par deux plantes extrêmement envahissantes, le nerprun, un petit arbuste, et le phragmite, plus communément connu sous le nom de roseau commun, l’équilibre environnemental du parc Boisé-Jean-Milot est au cœur d’un projet échelonné sur trois ans mené par le Comité de surveillance Louis-Riel (CSLR).

«Ces plantes prennent de plus en plus de place, regrette Valérie Paquette, porte-parole du CSLR. Si on les laisse s’étendre, rien d’autre ne pourra vivre ou pousser dans le parc. Il faut tenter d’enrayer leur propagation.»

L’équipe du CSLR promet également de valoriser le parc en procédant au nettoyage du site d’une superficie de sept hectares, qui abrite également le marais Molson, situé entre les boulevards Langelier, des Galeries d’Anjou et des rues Jean-Talon Est et Beaubien Est.

Le sentier de ce dernier sera rénové et une passerelle de 20 mètres y sera installée avec la mise en place de panneaux informatifs, qui viendront en complément des 24 panneaux déjà installés en octobre dernier. De nouveaux végétaux seront également plantés pour remplacer les plantes envahissantes, qui seront prochainement coupées ou arrachées.

«Ce site sera plus agréable, éducatif et récréatif», conclut Mme Pacquette.

Pour financer ce projet, le CSLR peut compter sur trois subventions. La Fondation Hydro-Québec contribue à hauteur de 24 660 $, le ministère de l’Environnement canadien apporte 89 737 $ et la Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI), 12 500 $.

Les travaux ont débuté cet été avec un premier nettoyage du marais et l’ensemble de ces actions se termineront à l’été 2018.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!