Faubourg Contrecoeur: le procès des coaccusés s’ouvre lundi

Photo: Archives Métro

Le procès pour fraude, complot et abus de confiance des coaccusés lié au scandale du Faubourg Contrecoeur, dont l’ancien président du comité exécutif de la Ville de Montréal Frank Zampino et l’entrepreneur Paolo Catania, s’amorcera lundi prochain (8 février), près de quatre ans après leur arrestation.

Dans le cadre de ce projet immobilier de l’est de Montréal, situé dans le quartier Mercier-Est de l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (MHM), un système aurait été mis en place pour favoriser l’obtention d’un contrat de 300M$ à l’entreprise Construction Frank Catania & Associés Inc. pour que cette dernière construise 1800 logements.

En échange de ce contrat, des bénéfices auraient été versés à M. Zampino ainsi que Martial Fillion, alors directeur général de la Société d’habitation de Montréal (SHDM).

M. Zampino serait à la tête de ce stratagème qui a permis au promoteur d’acheter pour 4,4M$ le terrain de 38 hectares évalué à 31M$.

La vente a été chapeautée par M. Fillion (aujourd’hui décédé). Ce dernier a fixé le coût de la transaction à 19M$, mais a soustrait une somme de 14,7M$ du prix de vente pour, notamment, la décontamination du sol et la mise en place d’un talus.

Les arrestations ont été faites à la suite d’une enquête qui s’est échelonnée sur une période de près de deux ans et demi.

En échange d’avantages personnels, M. Zampino aurait transmis des informations privilégiées à Daniel Gauthier, un intermédiaire entre l’entreprise Catania et les responsables de la Ville.

Plus de 120 témoins ont été rencontrés dans le cadre de cette enquête, dont le maire Tremblay à plus d’une reprise.

Les coaccusés
Frank Zampino: ancien maire de l’arrondissement de Saint-Léonard et ex-président du comité exécutif de la Ville de Montréal.

Daniel Gauthier: un intermédiaire entre l’entreprise Catania et les responsables de la Ville.

Bernard Trépanier (Monsieur 3%): ancien directeur du financement d’Union Montréal, le parti de Gérald Tremblay.

Paolo Catania: entrepreneur immobilier et homme d’affaires.

André Fortin: président et directeur général de la division Catania.

Pasquale Fedele: vice-président de la division Catania.

Pascal Patrice, ancien directeur associé environnement chez Constructioin Catania & Associés Inc.

Martin Daoust: vice-président des infrastructures de la division Catania.

Martial Fillion (décédé en 2013): ancien chef du cabinet du maire de Montréal Gérald Tremblay et ancien directeur général de la SHDM.

 

 

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.