Soutenez

Accessibilité universelle: 20M$ pour la station Honoré-Beaugrand

Photo: Collaboration spéciale

Plus de 20 mois de travaux seront nécessaires pour rénover la station de métro Honoré-Beaugrand et la rendre universellement accessible aux personnes à mobilité réduite. Un chantier majeur dont les investissements se chiffreront à près de 20M$.

Les travaux consistent à installer trois ascenseurs à l’édicule Nord, à imperméabiliser la toiture souterraine de la station, à remplacer des portes et la fenestration des édicules pour les changer par des portes motorisées, à améliorer l’aménagement extérieur et remplacer l’éclairage de la station et bien plus encore.

Le Groupe Décarel inc. sera chargé de l’exécution des travaux, qui s’amorceront à compter du 2 mai pour se terminer en décembre 2017.

Durant les travaux, le service sera maintenu en tout temps. Les édicules qui devront être fermés à certaines étapes précises le seront par alternance.

De plus, à certaines phases critiques du projet, du personnel de la Société de transport de Montréal (STM) sera sur place pour guider et informer la clientèle.

«Les usagers auront toujours accès au métro et aux autobus», indique Amélie Régis, conseillère corporative – affaires publiques de la STM.

Les travaux entraîneront le transfert de certains arrêts à divers moments du projet.

Circulation
Des entraves à la circulation sont également à prévoir avec la fermeture des rues Sherbrooke et Honoré-Beaugrand en alternance. La circulation sur ces artères sera alors déviée.

Durant ces périodes, des brigadiers-signaleurs seront sur place pour faciliter les déplacements. Les automobilistes devront faire preuve de patience.

Pour réduire les inconvénients liés aux travaux, Daniel Chartier, architecte-paysagiste à la retraite et citoyen de l’arrondissement, propose que l’immense stationnement du Mont Saint-Antoine serve de terminus temporaire pour les autobus se rabattant sur l’édicule Honoré-Beaugrand Nord.

«L’autobus 141 devrait être redirigé sur ce terminus temporaire pendant tous les travaux à la station de métro. Idem durant les travaux sur l’édicule Sherbrooke Sud. Il serait bien que des circuits d’autobus soient modifiés pour terminer leur parcours dans le stationnement du Mont Saint-Antoine.»

Le citoyen a d’ailleurs remis un document d’une trentaine de pages au président du conseil d’administration de la STM, Philippe Schnobb, faisant état de ses suggestions pour améliorer le secteur.

Inaugurée en 1976, la station de métro Honoré-Beaugrand accueille annuellement 5,3 millions d’entrants.

À titre de comparaison, la sixième station la plus achalandée, soit celle de Côte-Vertu, a enregistré en 2015 7,4 millions d’entrées.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.