Soutenez

Résidus alimentaires: première phase d’implantation à Anjou

Photo: Audrey Gauthier/TC Media

Plus de 2500 citoyens d’Anjou pourront dorénavant déposer leur bac brun le long du trottoir. La collecte des résidus alimentaires débute ce 5 mai dans l’arrondissement.

Pour cette première phase du projet, les résidents des habitations de huit logements et moins du secteur du Haut-Anjou, soit ceux qui habitent au nord de la 40 dans les limites de l’arrondissement, ont été ciblés.

Les bacs ont été distribués de porte en porte. Les citoyens en ont reçu un à placer à l’extérieur le jour de la collecte ainsi qu’un bac de comptoir pour la cuisine.

Une trousse d’information, comprenant un autocollant sur les matières acceptées et refusées, un dépliant explicatif sur les trucs et astuces pour l’entretien du bac et des exemplaires de sacs compostables, leur a aussi été remise.

La nouvelle collecte des résidus alimentaires remplacera l’une des deux collectes d’ordures ménagères existantes. Il y aura donc une collecte d’ordures ménagères le lundi et une collecte des résidus alimentaires le jeudi pour les habitations de huit logements et moins incluses dans la première phase du projet.

À noter que les collectes d’ordures ménagères demeurent inchangées pour les bâtiments de neuf logements et plus, les institutions, les commerces et les industries ainsi que dans les autres secteurs de l’arrondissement.

«Nous aurions aimé une période de transition avant d’abolir une collecte des ordures ménagères pour bien préparer les citoyens touchés par ce changement, explique Andrée Duquette, directrice générale de l’arrondissement. La ville-centre n’a pas tenu compte de notre demande.»

Information et sensibilisation
Pour s’assurer du succès de cette collecte des résidus alimentaires, l’arrondissement ne ménage aucun effort. Une patrouille de sensibilisation de l’organisme Nature-Action Québec sillonne tout le secteur d’implantation pour informer les résidents et répondre à leurs questions.

De plus, la veille de la première collecte, le 4 mai, un kiosque d’information se tiendra de 16h à 20h dans le chalet du parc Lucie-Bruneau.

«Le succès du projet passe par l’information et la sensibilisation, avoue Mme Duquette. Nous n’avons pas établi d’objectifs quantitatifs, mais nous souhaitons que le plus grand nombre de citoyens prennent ce virage vert.»

Les résidents du Haut-Anjou sont les premiers desservis. Les trois autres secteurs d’Anjou se joindront progressivement au projet, un à la fois en mai 2017, 2018 et 2019.

À terme, la Ville de Montréal aura distribué plus de 535 000 bacs bruns aux Montréalais de tous les édifices de huit logements et moins.

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.