Une autre saison couronnée de succès pour les Comètes

Photo: Steve Caron/TC Media

Les équipes de mini basketball de l’école Saint-Joseph n’en finissent plus d’accumuler les grands honneurs. Cette saison, elles ont remporté sept nouvelles bannières, dont celle des Jeux de Montréal, autant dans les catégories féminine que masculine.

Depuis l’implantation du programme «sport-études» de mini basketball, il y a trois ans, les Comètes ne cessent de surprendre. Elles remportent victoire après victoire.

Les jeunes s’entraînent tous les jours, de 7h à 8h, avant le début des cours. Sur l’heure du midi, retour à l’entraînement pour perfectionner certaines techniques, et après les classes, plusieurs joueurs se retrouvent sur le terrain en situation de jeu.

Quant à l'équipe masculine (5e et 6e année), elle a remporté la médaille d'or au Tournoi de l'école Adélard-Desrosiers.
Quant à l’équipe masculine (5e et 6e année), elle a remporté la médaille d’or au Tournoi de l’école Adélard-Desrosiers.

La formule rapporte ses dividendes, comme en font foi leurs résultats. Des médailles d’or aux Jeux de Montréal, des médailles d’or au Tournoi de l’école Adélard-Desrosiers, la bannière du Championnat régional RSEQ et plus encore.

«Les jeunes prennent leur sport très à cœur. Ils travaillent fort et n’hésitent jamais à donner le deuxième effort», indique Pasquale Freda, entraîneur et enseignant d’éducation physique.

En compagnie de sa collègue, Kim Calouette, également entraîneuse, le duo forme des champions. Des champions dans le sport, mais aussi dans les études. Pour faire partie des équipes des Comètes, les joueurs doivent maintenir de bons résultats académiques.

Dans le cas contraire, ils sont retirés momentanément de l’équipe. «Nous offrons de l’aide aux devoirs aux joueurs qui en ont besoin, souligne M. Freda. Pendant que leurs collègues s’entraînent, eux ils étudient.»

En fait, l’important pour les entraîneurs n’est pas de former que des sportifs, mais plutôt des sportifs éduqués.

«Après leur passage au sein de notre école, ce n’est pas tous les joueurs qui souhaitent poursuivre dans le sport. Les goûts changent. Certains optent pour le programme sport-études de l’école secondaire Saint-Exupéry, à Saint-Léonard, et d’autres se consacrent à autre chose. C’est très bien aussi», fait savoir l’enseignant.

À l’image de leur sport, le succès des Comètes repose sur le travail d’équipe. À ce chapitre, M. Freda et sa collègue sont choyés. La direction, les enseignants et les professionnels, tous mettent la main à la pâte à leur façon. Les équipes de mini basketball font la fierté de l’école.

Dans les prochaines semaines, les nouvelles bannières seront installées sur les murs du gymnase. Les plus jeunes de l’école auront la chance de prendre connaissance des exploits de leurs aînés et qui sait… ils rêveront peut-être à leur tour d’être des membres des Comètes.

 

 

 

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.