Faubourg Contrecoeur: Daniel Gauthier risque 2 ans de prison

Photo: Archives
Delphine Bergeron - TC Media

Alors qu’il a plaidé coupable à trois chefs de complot et de fraude, Daniel Gauthier risque une peine d’emprisonnement ferme de deux ans moins un jour, tel que suggéré par la Couronne.

Son avocat y va plutôt d’une proposition de peine avec sursis de 6 à 12 mois.

Arrêté par l’Unité permanent anti-corruption (UPAC) en mai 2012 dans le dossier de corruption concernant le développement immobilier du Faubourg Contrecœur, situé dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Daniel Gauthier est le seul à avoir plaidé coupable.

Neuf individus avaient été arrêtés en même temps. De ces neuf, un est décédé, M. Martial Filion. Les sept autres subiront leur procès cet été, dont Frank Zampino, bras droit de l’ex-maire Gérald Tremblay qui fut également maire de Saint-Léonard.

La juge Lori Renée Weitzman a entendu mercredi les représentations sur sentence des deux partis. Bien que la majorité des faits soient reconnus tant par la Couronne que la Défense, un détail concernant le début de la faute reprochée sème le désaccord. En effet, bien que la Couronne prétende que M. Gauthier savait qu’un favoritisme était accordé à l’entreprise Construction F. Catania, la Défense avance que c’est uniquement en cour de route, lors de la formation d’un comité de sélection chargé d’analyser les appels d’offres, que l’accusé a agi illégalement en toute connaissance de cause.

La décision de la juge sera entendue après l’été, soit le 13 septembre prochain.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.