Soutenez

Des fenêtres qui parlent pour le 375e de Montréal

Photo: Collaboration spéciale

Transformer ses fenêtres en vitrine pour accueillir des œuvres d’art et transformer un tronçon de rue en un musée urbain à ciel ouvert. Telle est la démarche à laquelle les citoyens résidant autour du parc Goncourt sont invités à participer pour célébrer le 375e anniversaire de Montréal.

L’idée de cette manifestation artistique arrive tout droit de Lilles, en France où les habitants prêtent leurs fenêtres et galeries aux artistes depuis 15 ans maintenant.

Ici, «les fenêtres parlent déjà chaque été sur la rue Marquette depuis des années, mais à l’occasion du 375e, nous souhaitons développer le concept dans d’autres arrondissements que Le Plateau», explique Dominic Rozon, chargé de projet des fenêtres qui parlent (les FQP).

Une rencontre entre les artistes et la communauté
Pendant 19 semaines, de mai à septembre 2017, les passants curieux pourront ainsi prendre le temps de s’arrêter pour s’approcher des fenêtres et apprécier les œuvres qui y seront exposées.

«La rue se transforme pour proposer aux citoyens une promenade urbaine propice aux découvertes et aux rencontres entre les artistes, les résidents et les gens qui sont juste de passage», ajoute M. Rozon.

Pour donner vie à cet événement, les FQP sont actuellement à la recherche d’un responsable de quartier à Anjou qui devra choisir une rue, trouver 40 résidents prêts à accueillir une ou plusieurs œuvres sur leurs fenêtres, choisir les artistes locaux, organiser les jumelages entre ces derniers et les résidents et s’entourer d’une équipe de bénévoles pour l’aider dans ces tâches.

«Le responsable de quartier doit résider sur la rue qui accueillera l’évènement près du Parc Goncourt», précise M. Rozon, personne ressource à qui envoyer sa candidature par courriel à info@fqpmontreal.ca.

L’équipe des FQP, s’est associée à l’organisme culturel Diasol, pour accompagner le futur comité citoyen et superviser l’organisation des fenêtres qui parlent.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.